Autour du Monde – La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

expo-photo-paris-autour-du-monde-musee-albert-kahn-hauts-de-seine
Du 2 avril au 13 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

A l’occasion de sa réouverture le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt embarque les visiteurs dans une traversée sensible des collections, à travers le thème du voyage. Le parcours explore les représentations du voyage et les figures du voyageur à travers la photographie et le film du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.


L’exposition revient sur un épisode fondateur du projet de documentation visuelle du monde entrepris par Albert Kahn au tournant du XXe siècle : le voyage autour du monde qu’effectue le banquier philanthrope en 1908-1909. C’est au retour de ce voyage que sera donné le coup d’envoi des « Archives de la Planète », cœur historique des collections du musée. Vous découvrirez les images de ce périple : près de 4 000 plaques stéréoscopiques et 2 000 mètres de pellicule réalisés par Albert Dutertre, le jeune chauffeur-mécanicien qu’Albert Kahn a chargé de documenter le voyage.

Commissaires de l’exposition : Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation, musée départemental Albert-Kahn. Clément Poché, chargé d’exposition, musée départemental Albert-Kahn. accompagnés de Serge Fouchard, chargé de recherches documentaires, musée départemental Albert-Kahn.
Visuel: La mer et l’arrière du paquebot Amerika, océan Atlantique, 16-18 novembre 1908 (A. Dutertre, négatif stéréoscopique au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre, D69) – © Collections du musée départemental Albert-Kahn / Département des Hauts-de-Seine.

 

Exposition Grand Paris : Autour du Monde – La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

Dates : Du 2 avril au 13 novembre 2022

Lieu : Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

Métro : Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne 10)
Bus : 17, 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt Pont de Saint-Cloud ou Rhin et Danube)
Tramway : ligne T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud, puis traverser la Seine)
Vélib’ : station Rond-point Rhin et Danube

Horaires : Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 11h à 18h (octobre à mars) ou 11h à 19h (avril à septembre) – Réouverture le 2 avril 2022.

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit :
5 euros


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire