En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Visages du Rhône, fleuve roi au Jardin du Luxembourg

expo-photo-gratuite-paris-visages-du-rhone-jardin-du-luxembourg
Du 13 mars au 14 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’exposition Visages du Rhône, Fleuve roi du photographe Camille Moirenc. Elle est organisée en suivant le cours du fleuve depuis le glacier du Rhône jusqu’à la Méditerranée. 30 photographies mettent en valeur le Rhône en Suisse, 50 sont dédiées à son cours français. Ce voyage permet au visiteur d’appréhender ce fleuve bi-national (suisse et français) sous toutes ses facettes : son histoire, ses territoires, son imaginaire, son aménagement hydroélectrique et fluvial, sa contribution aux activités économiques et de loisirs. La ressource en eau qu’il représente pour le monde agricole, et le travail de l’homme pour préserver sa biodiversité.


Chaque photo est accompagnée d’une légende mais aussi par un point kilométrique pour renforcer la sensation de parcours du fleuve. Les textes permettent de dépasser la simple beauté des images pour en avoir une lecture plus poétique, plus fine et aussi plus pédagogique. Dans cette descente du fleuve alternent des images des territoires, paysages naturels ou sites urbains et industriels, et des vues des différentes activités décrites plus haut afin que le voyage du visiteur soit le plus riche et surprenant possible.

L’exposition aborde ainsi la place des fleuves dans notre société, témoigne et met en perspective le changement climatique qui les affecte.

Camille Moirenc, artiste photographe, est né en 1966 à Aix en Provence. Très attaché à sa région, il parcourt depuis 30 ans sa Provence et pose un regard sur des sujets touchant l’environnement et l’eau notamment. Depuis maintenant 15 ans, Camille parcourt aussi, à pied, à vélo, en bateau, dans les airs le Rhône et capte le fleuve roi dans tous ses états, ses humeurs, ses saisons et suit son évolution. Il se fait le témoin de son aménagement, patrimonial, industriel, récréatif, naturel, navigable.

 


Exposition photo Paris : Visages du Rhône, fleuve roi – Camille Moirenc, photographe.

Dates : Du 13 mars au 14 juillet 2021

Lieu : Jardin du Luxembourg
75006 Paris

RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Luxembourg ; lignes 63, 70, 87, 86, 93, arrêt Saint Sulpice.
Vélib : Stations n° 6009, 6030, 6017

Horaires : Jardin ouvert du lundi au dimanche de 6:00 à 19:00

Exposition gratuite sur les grilles du jardin du Luxembourg


Partager sur

Laisser un commentaire