« Cinquante portraits de Chefs » par Stéphane de Bourgies

Expo photo Paris, Stéphane de Bourgies, Cinquante portraits de chefs, Mairie du 1er - Paris
Du 04 au 27 juin 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Mairie de Paris expose 50 chefs parisiens sur les murs et grilles de la Mairie du 1er arrondissement. Ces portraits en noir et blanc de Paul Bocuse, Pierre Hermé, Pierre Gagnaire, Anne Sophie Pic,  Jean-François Piège, Thierry Marx et tous les autres… comme vous ne les avez jamais vus, sont les œuvres du photographe parisien Stéphane de Bourgies.


Stéphane de Bourgies possédant un fort capital d’empathie pour l’espèce humaine, prend plaisir à la rendre heureuse. Échanges, partages, jeux d’ombres, de reflets, de lumière résument une séance de photos et ce n’est pas un hasard si les modèles deviennent des amis. Les clichés traduisent cette émotion.

C’est ainsi qu’un chef devient rock star, une icône à adorer.

Des gueules de chefs sublimées. Des chefs, pourquoi des chefs ? « Le dressage d’une assiette, c’est aussi important que le cadrage d’une photo. Je fais beaucoup de parallèles entre trois univers que j’aime beaucoup et qui présentent une grande similitude. La photographie, la cuisine et la musique. Une photo, plus on en enlève, plus on garde juste l’être humain. Plus les lignes sont pures, meilleure est la photo. Dans un plat, plus un chef atteint à l’essentiel, plus ce plat deviendra sa signature. Et en musique, quand on écoute un morceau comme « Let it be », avec John Lennon seul au piano, ça reste, quarante ans après, le nec plus ultra » a coutume de dire Stéphane de Bourgies.

Son aventure avec les chefs a commencé avec une rencontre au Crillon, celle d’Elodie, la future épouse de Jean-François Piège qui le retient pour photographier toutes les équipes de l’hôtel. Jean-François Piège le choisit ensuite pour illustrer la couverture de son livre Jean-François Piège dans votre cuisine. Bocuse le contacte alors pour son fameux portrait. Le succès est immédiat. De nombreux chefs commandent leur portrait. En 2016, l’exposition « Trois étoiles Michelin. Un autre regard » met en scène les chefs trois étoilés sous un aspect à la fois rieur et insolite.

A travers les photos exposées aujourd’hui sont révélés les mystères de cinquante grands maîtres de la cuisine. Gloire de la France, la gastronomie s’y dévoile sous un jour singulier. Un face à face avec l’Histoire dans un lieu chargé d’histoires au coeur de Paris.

Les photos mesurent 140 cm de haut sur 108 cm de large et sont bien entendu en noir et blanc, « couleur » signature de Stéphane de Bourgies. Un cliché monumental (3 m sur 3 m) de Paul Bocuse ouvrira l’exposition à l’entrée de la mairie, face au Louvre.

 


Exposition Paris : Cinquante portraits de Chefs » par Stéphane de Bourgies

Dates : Du 04 au 27 juin 2019

Lieu : Mairie du 1er arrondissement
4 place du Louvre
75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli – Ligne 1
Bus : 69 et 76
Stations Vélib’ : n°1011, 1025, 1009, 1010

Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi 11h/17h – jeudi 11h/19h30 – samedi 10h/12h30.

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz