Daho l’aime pop ! à la Philharmonie de Paris

Expo Photo Daho l’aime pop ! Philharmonie de Paris
Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Intimiste et immersive, l’exposition Daho l’aime pop ! retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho. Le parcours devient ainsi un voyage spatiotemporel qui promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d’un artiste qui a marqué nos dernières décennies.


Le parcours de l’exposition se répartit dans quatre espaces : une galerie principale et trois alcôves.

Dans la galerie principale, 180 portraits illustrent et font revivre quatre grandes périodes entre 1950 et aujourd’hui. À travers l’objectif de grandes signatures et des témoins de l’époque, on découvre les idoles des jeunes, les icônes éternelles du cinéma, les dandys raffinés, les blousons noirs et dorés, les jeunes gens modernes, les pop modèles, les couples en duo, les groupes contestataires, les formations expérimentales, les collectifs à géométrie variable, les paroliers subversifs, les musiciens audacieux, les interprètes exceptionnels, les DJ novateurs, les producteurs aventureux, les autodidactes, les virtuoses, les branchés, les francs-tireurs, les Parisiens, les Rennais ou les Lyonnais, minimalistes ou extravagants, prolifiques ou éphémères, les populaires autant que les minoritaires.

Liste indicative des photographes : Kate Barry, Belle Journée en Perspective, Guy Bourdin, Antoine Carlier, Richard Dumas, Tony Frank, Claude Gassian, Antoine Giacomoni, William Klein, Jean-Claude Lagrèze, Antoine Le Grand, Youri Lenquette, Sam Levin, Jean-Baptiste Mondino, Billy Name, Jean-Marie Périer, Pierre & Gilles, Terry O’Neill, Pierre René-Worms, Richard Schroeder, Jeanloup Sieff, Pierre Terrasson…

Dans la première alcôve, le Vidéodrome, un programme en boucle mixe une trentaine de documents audiovisuels INA et de clips : Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Sylvie Vartan à l’Olympia, « Birthday Party » des Stinky Toys, « Épaule Tatoo » d’Étienne Daho, « Tandem » de Vanessa Paradis réalisé par Jean-Baptiste Mondino, « Le Monde de Demain » de NTM ou « Sexy Boy » de Air…

Dans l’alcôve intitulée Juke Box Baby, l’audioguide permet au visiteur de sélectionner et d’écouter à la demande 200 titres choisis par Étienne Daho, offrant un panorama de la pop française allant de « Que reste-t-il de nos amours ? » (1950) de Charles Trenet à « Party in My Pussy » du groupe Catastrophe.

La troisième alcôve dite Daholab présente une trentaine de photos de la jeune scène actuelle (Flavien Berger, la Femme, Lescop, Lou Doillon, Calypso Valois…) et des quatre grands parrains de la French Pop (Elli Medeiros, Philippe Pascal, Patrick Vidal, Dominique A) réalisées par Étienne Daho et exposées en exclusivité.

 


Exposition : Daho l’aime pop !

Dates :
 Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Lieu : Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
Du mardi au jeudi : 12h00 – 18h00
Vendredi : 12h00 – 20h00
Samedi et dimanche : 10h00 – 20h00
Fermeture anticipée à 17h les dimanches 24 et 31 décembre.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit  : 7 ou 5 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz