Robert Delaunay, Rythmes sans fin

Expo peinture Robert Delaunay rythmes sans fins au Centre Pompidou Paris
Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Rythmes sans fin » que consacre le Centre Pompidou à l’extraordinaire richesse du fonds Robert Delaunay regroupe environ quatre-vingts œuvres, peintures, dessins, reliefs, mosaïques, maquettes, une tapisserie et un grand nombre de photographies documentaires. Grâce à l’importante donation que Sonia Delaunay et son fils Charles ont consentie au musée national d’art moderne en 1964, le Centre Pompidou est aujourd’hui le détenteur du plus riche ensemble d’œuvres de Robert et Sonia Delaunay au monde. « Rythmes sans fin » explore la surprenante production que Robert Delaunay entame à l’issue de la guerre.


Notamment durant les années 1930, il éprouve un regain d’intérêt pour la peinture murale et élargit ainsi le champ de son travail à l’environnement moderne en évoluant vers la monumentalité. L’exposition révèle comment sa peinture sort successivement du plan du tableau pour investir l’espace architectural.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée aux spectaculaires projets de décoration que Robert Delaunay – avec l’architecte Félix Aublet – réalise pour le Palais des chemins de fer et le Palais de l’air, et qui font sensation à l’Exposition internationale de 1937.  
La sélection est complétée, notamment, par des projets publicitaires issus du fonds Delaunay de la Bibliothèque nationale de France et par des plans d’architecture conservés aux Archives nationales.

« Une peinture créant un ordre d’architecture, c’est la définition même des caractéristiques de l’art et son utilité dans la vie moderne. » Robert Delaunay, 1939-1940.

 


Exposition : Robert Delaunay, Rythmes sans fin

Dates : Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015

Lieu :  Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h,  sauf le mardi.

Plein tarif : 13 à 10 euros, selon période.

Tarif réduit  : 11 à 9 euros, selon période.

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz