Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme – Propriété Caillebotte à Yerres

expo-peinture-paul-durand-ruel-et-le-post-impressionnisme-propriete-caillebotte
Du 19 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Célèbre marchand d’art et dénicheur de talents, Paul Durand-Ruel a contribué à la réussite de la carrière de nombreux artistes, notamment les impressionnistes. La Propriété Caillebotte à Yerres vous propose de découvrir cinq d’entre eux lors d’une exposition intitulée Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme.


Paul Durand-Ruel est bien connu comme le défenseur de « la belle École de 1830 » (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet…) et surtout comme « le marchand des Impressionnistes » (Monet, Renoir, Degas, Manet, Sisley, Pissarro…). En revanche, on ignore généralement qu’il a apporté le même soutien indéfectible à cinq peintres de la génération post-impressionniste (Moret, Maufra, Loiseau, G. d’Espagnat et André) qui étaient attachés à sa galerie par un contrat moral d’exclusivité.

Cette méconnaissance tient pour une part à ce qu’il n’a pas vécu assez longtemps pour assurer leur succès. Ils sont entrés dans son écurie au milieu des années 1890 – il avait déjà dépassé la soixantaine -, à un moment où l’impressionnisme commençait tout juste à être reconnu par la critique et par les amateurs d’art éclairés : c’est en 1895 que Monet expose triomphalement chez Durand-Ruel sa série des Cathédrales de Rouen. Quand le galeriste meurt en 1922, après s’être retiré des affaires depuis quelques années, ses poulains n’ont pas eu le temps d’atteindre la grande notoriété.

Cette méconnaissance tient pour une autre part à ce que ces peintres – aujourd’hui bien présents dans les grands musées, dans les collections privées et sur le marché international de l’art – n’ont bénéficié, au cours des années passées, d’aucune exposition collective qui aurait permis de les découvrir en tant que groupe, d’apprécier leur valeur et de mesurer leurs affinités. Et cela alors même que Durand-Ruel les faisaient très souvent exposer ensemble, tant à Paris qu’à New York.

Le propos de l’exposition est de réparer cette injustice, en présentant des toiles très rarement exposées, mais révélatrices du grand art de ces peintres.

 


Exposition peinture : Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme.

Dates : Du 19 mai au 24 octobre 2021

Lieu : Propriété Caillebotte
8 rue de Concy
91330 Yerres

RER D : 20 minutes de Gare de Lyon
Des stations Gare du Nord, Châtelet ou Gare de Lyon, prendre le RER D direction Melun, arrêt Yerres, puis 7 minutes à pied en descendant l’escalier face à l’esplanade de la gare, en traversant le parking arboré et en rejoignant à droite la rue de Concy.

En voiture : 35 minutes à partir de Bercy
Coordonnées GPS 10 rue de Concy 91330 Yerres
Ou bien suivre l’itinéraire conseillé : A Bercy , prendre l’autoroute A4 Direction Melun/Sénart/Provins/Troyes. Puis l’A86 direction Créteil,sortie Bonneuil/Valenton Continuer sur la N 406 jusqu’à Limeil-Brévannes. Continuer en direction du centre-ville. Arrivé face au Centre Emile Roux, prendre à gauche avenue de Verdun puis continuer à droite rue Henri Barbusse. Au rond-point, prendre la première sortie rue Pasteur puis juste après à gauche en montant rue Eugène Varlin. Au rond-point continuer tout droit chemin du moulin puis prendre à gauche avenue Descartes. Arrivé au Château du Maréchal de Saxe, suivre les indications Yerres centre puis Propriété Caillebotte.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h30.

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit * : 5 euros

* Etudiant – Pass Education – Demandeur d’emploi
Agent du Ministère de la Culture – Membre ICOM/ICOMOS
Membre « Maison des Artistes »


Partager sur

Laisser un commentaire