En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Boilly. Chroniques parisiennes au Musée Cognacq-Jay

expo-peinture-paris-boilly-chroniques-parisiennes-musee-cognacq-jay
Du 16 février au 26 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Cognacq-Jay rend hommage au peintre de Paris en présentant l’exposition « Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845) ». Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est le témoin brillant d’une scène parisienne en pleine mutation. Pendant près de soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848), Boilly se fait le chroniqueur du Paris de son temps.


La modernité de la ville, son effervescence, ses spectacles, sa joie de vivre fascinent l’artiste. Il pénètre dans les cafés, s’attarde sur les mouvements de foules, documente le carnaval ou relate le départ d’une diligence. Protagoniste actif de la vie artistique parisienne, il met en scène les nouveaux lieux de l’art et son public : l’atelier de ses confrères comme les Salons. Fixant les visages des Parisiens, Boilly s’illustre dans l’art du portrait en petit, dont il fait sa marque de fabrique. Ces études d’expressions se doublent souvent de caricatures qui traduisent le regard décalé, parfois mordant, qu’il porte sur ses contemporains. Humour et acuité du regard se retrouvent dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste. Là encore, il célèbre l’acte de regarder et s’en joue.

Commissariat : Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay. Sixtine de Saint-Léger, attachée de conservation du musée Cognacq-Jay.

 

Exposition peinture à Paris : Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)

Dates : Du 16 février au 26 juin 2022

Lieu : Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003  Paris

Métro: Saint-Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8), Rambuteau (ligne 11)
Bus : lignes 29, 69, 76, 96

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).
En 2022, le musée vous accueille les jours fériés suivants : dimanche 8 mai, jeudi 26 mai (Ascension), jeudi 14 juillet, mardi 1er novembre et vendredi 11 novembre. Le musée est fermé le dimanche 1er mai, le dimanche 25 décembre et le dimanche 1er janvier 2023.

Plein tarif : prochainement
Billet unique exposition et collections permanentes.

Tarif réduit : prochainement

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Partager sur



Laisser un commentaire