Monet / Rothko – Musée des impressionnismes Giverny

expo-peinture-monet-rothko-musee-giverny-grand-paris
Du 18 mars au 3 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des impressionnismes Giverny, à seulement 45 minutes de Paris, présente un dialogue exceptionnel entre les œuvres des artistes peintres Claude Monet et Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.


Claude Monet, maître de l’impressionnisme, a inspiré un nombre important d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle. La récente exposition du musée de l’Orangerie l’a parfaitement démontré : Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (13 avril – 20 août 2018) permettait une mise en perspective des grandes peintures de Monet avec celles de Ellsworth Kelly, mais aussi Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis et Jean-Paul Riopelle.

Monet / Rothko proposera un dialogue inédit, à Giverny, entre le maître de l’abstraction et la référence absolue sur l’impressionnisme. Cette vision, cette mise en regard de la production de ces deux grands artistes mettra en exergue la puissance évocatrice de leur peinture. L’exposition proposera le rapprochement entre six œuvres de Rothko et six peintures de Monet. Déclinée en thématiques chromatiques, elle donnera à voir les peintures de ces deux maîtres sous un jour inédit. Alors que Monet cherche à rendre l’immédiateté d’un ressenti, Rothko tente une approche plus intense, là où la contemplation dilate la pensée.

Commissariat de l’exposition : Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine.

Visuels: Claude MONET 1840, Paris (France) – 1926, Giverny (Eure, France) Nymphéas avec rameaux de saule, (1916 – 1919). Huile sur toile 160 x 180 cm © Paris, lycée Claude-Monet, don de Michel Monet. Inv. : MDIG D 2021.1.1 / Photo : Jean-Charles Louiset.
Mark Rothko (1903-1970) Untitled, 1957. Huile sur toile, 247,3 x 207,8 cm. © Washington, National Gallery of Art, Gift of the Mark Rothko Foundation, Inc., 1986, 1986.43.141. © Washington, National Gallery of Art. © 1998 by Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – ADAGP, Paris, 2022.

 


Exposition peinture Grand Paris – Giverny : Monet / Rothko

Dates : Du 18 mars au 3 juillet 2022

Le Musée des impressionnismes à Giverny se dédie à l’impressionnisme dans un cadre exceptionnel mêlant architecture contemporaine et jardins, à 45 minutes de Paris.

Lieu : Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet
27620 Giverny

En transports en commun :
La gare de Vernon-Giverny est sur la ligne « Paris Saint-Lazare – Rouen ». La gare « Vernon-Giverny » est située à 7 Km du musée. Pour consulter les horaires des trains, rendez-vous sur le site du TER Normandie (SNCF).
– Paris Saint-Lazare > Vernon-Giverny : entre 45m et 1h30
– Rouen-Rive-Droite > Vernon-Giverny : entre 45m et 1h15
Des taxis, des navettes en bus (pour les horaires, consultez le site du réseau de transport de Seine Normandie Agglomération) ou des locations de bicyclettes sont à disposition à la gare.

En voiture :
– A13 (accès par la Porte de Saint-Cloud), sortie n°14 ou 16, en direction de Vernon puis Giverny.
– A14 (accès par la Porte Maillot puis la Défense) qui rejoint l’A13, en direction de Vernon puis Giverny.
– A86 / A15 / N14 (accès par la Porte de la Chapelle), en direction de Vernon puis Giverny.
Les parkings (d’une capacité de 800 places), gratuits à Giverny pour les bus et les voitures, sont accessibles par le Chemin du Roy (suivre les indications routières).

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h.

Tarif plein | Tarif réduit
Exposition : 9 euros | 6 euros
Jardin du musée : 2 euros | 1 euros
Exposition + jardin : 10 euros | 7 euros
Audioguide : 4 euros

Gratuit :
– Pour les moins de 18 ans.
– Pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois (sauf en juillet, août et septembre).
– Pour tous les habitants de l’Eure le 1er dimanche des mois de juillet, août et septembre (sur présentation d’un justificatif).


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Monet / Rothko »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire