Martial Raysse, Centre Pompidou

Exposition Martial Raisse Centre Pompidou Paris
Du 14 mai au 22 septembre 2014


Informations pratiques | Donnez votre avis

Martial Raysse, un artiste visionnaire, en marge des courants artistiques dominants.  Rassemblant une large sélection de peintures, de sculptures, de films et de dessins, cette rétrospective retrace à travers plus de 200 œuvres l’ensemble de la carrière de Martial Raysse, artiste français de renommée internationale. Elle montre la richesse et la variété du travail de cet artiste à la trajectoire très singulière.


Elle réunit ainsi les œuvres emblématiques de la période Pop, durant laquelle l’artiste multiplie les innovations, avec notamment une utilisation inédite des néons et du film à l’intérieur même de ses peintures.

Revisitant les archétypes féminins popularisés par la publicité et les maîtres du passé avec une même insolence et une virtuosité hors pair, ces œuvres l’ont placé dès les années 1960 au premier rang des artistes internationaux.

Raysse renouvelle ensuite sa pratique, durant ses « années chamaniques », où il se place volontairement en retrait du monde de l’art et des courants dominants, avec une production de films expérimentaux et les célèbres séries Coco Mato et Loco Bello.

L’exposition présente ensuite l’ambitieuse production picturale engagée dans les années 1980, marquée par l’actualisation des grands thèmes de la culture érudite et l’invention d’une mythologie personnelle.

Pour la première fois, l’ensemble des « grands tableaux » sont présentés au public, de même qu’une large sélection des sculptures et des films.

L’exposition suit ainsi l’itinéraire de cet artiste visionnaire, inventeur de formes et de techniques innovantes, qui a renoué avec les créateurs du passé pour dépeindre le monde contemporain dans ses grandes fresques d’inspiration carnavalesque.

 

 


Exposition : Martial Raysse

Dates : Du 14 mai au 22 septembre 2014

Lieu :  Centre Pompidou – Galerie  1
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h,  sauf le mardi.

Plein tarif : 13 à 10 euros, selon période.

Tarif réduit  : 11 à 9 euros, selon période.

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz