1882 : un été nordique au château de Maisons, entre Versailles & Paris

expo-peinture-grand-paris-un ete-nordique-art-finlandais-chateau-de-maison-entre-paris-versailles
Du 12 mars au 27 juin 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Découvrez une page méconnue de l’histoire du château de Maisons, entre Versailles et Paris, à travers l’exposition « 1882 : un été nordique ». Wilhelm Tilman Grommé (1836-1900) peintre, collectionneur et grand voyageur, est le dernier propriétaire privé du château de Maisons qu’il considérait comme le véritable joyau de sa collection.


Au cours de l’été 1882, il invite son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte. Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindre dans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori et peintre Antonia-Louise Bonjean ; s’installe ainsi au château une colonie d’artistes nordiques.

Pour vous faire découvrir ce moment oublié de l’histoire du château, un ensemble d’œuvres (peintures, photographies, œuvres graphiques) produites à Maisons, cet été là, sont présentées dans les pièces d’appart du 1er étage. Aux prêts en provenance des musées finlandais, s’ajoute la présentation inédite de six grands panneaux attribués à Wilhelm Tilman Grommé. Découvrez sa personnalité et son parcours européen et faites connaissance avec les artistes nordiques invités au château.

Commissaire de l’exposition : Laura Gutman, historienne de l’art du 19e siècle, spécialisée dans les transferts culturels entre les pays nordiques et la France.

Visuels: Affiche de l’exposition. Gunnar Berndtson, La chasse aux papillons, 1882 (Stiftelsen fôr Abo Akadem © Vesa Aaltonen).
Gunnar Berndtson, Albert Edelfelt, Wilhelm Tilman Grommé et Adolf von Becker (de gauche à droite) dans la salle à manger du comte d’Artois, été 1882. Photographie de Louis-Amédée Mante, Archives photographiques de la Direction des musées de Finlande, Helsinki.

 


Exposition Grand Paris : 1882 : un été nordique

Dates : Du 12 mars au 27 juin 2022

Lieu : Château de Maisons
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte

En transports en commun :
RER: ligne A, station Maisons-Laffitte
SNCF: ligne L depuis Saint-Lazare

En voiture :
De Paris : souterrain direction Cergy-Pontoise, A 86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy par la N 192 puis la N 308.

Horaires : Ouvert tous les jours (sauf mardi, 1er mai) 10h-12h30 et 14h-17h ou 18h (mi-mai à mi-septembre).

Tarif individuel : 8 euros
Tarif spécial : pass Navigo Culture : 6,50 euros sur présentation d’un Pass Navigo valide.

Gratuit :
– Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
– 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
– Personne handicapée et son accompagnateur
– Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois)
– Pass éducation (en cours de validité)

Tarifs visite guidée :
Tarif adulte : 16 euros
Moins de 18 ans : 6 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « 1882 : un été nordique »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire