Gleizes- Metzinger, du cubisme et après |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Gleizes- Metzinger, du cubisme et après


Du 09 mai au 22 septembre 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour fêter le centenaire de la publication Du Cubisme, premier ouvrage théorique élaboré sur le sujet par Albert Gleizes et Jean Metzinger, L’Adresse Musée de La Poste présente plus de 80 tableaux et dessins, des documents, films et une quinzaine d’œuvres de leurs amis ayant pris part à l’aventure cubiste.

L’exposition est organisée en trois sections principales. La première présente un choix des œuvres de Gleizes et de Metzinger réalisées avant 1911. La deuxième, outre leurs propres travaux, regroupe des créations d’artistes du groupe de Puteaux et de la Section d’Or : Villon, Duchamp-Villon, Kupka, Le Fauconnier, Lhote, La Fresnaye, Valensi, Survage, Herbin, Marcoussis, Archipenko… rendant compte ainsi de la diversité du cubisme, né en 1907 dans l’atelier de Picasso.

Enfin, la dernière section montre les trajectoires esthétiques prises par les deux artistes après 1914. L’Adresse Musée de La Poste souhaite rendre hommage aux auteurs du texte fondateur Du Cubisme, dont le rôle a été pré-pondérant dans la découverte et la propagation du mouvement en France et à l’étranger, mais aussi à ces deux peintres, aujourd’hui injustement méconnus, alors qu’ils furent loués par Apollinaire, André Salmon et quelques autres.

En particulier Jean Metzinger, qui n’a jamais été exposé en Europe depuis sa mort en 1956, ce qui donne à l’événement un caractère inédit. Inédit aussi parce que, pour la première fois, un musée les donne à voir ensemble. En apparence, tout oppose les deux artistes : leur milieu, leur parcours, leur mode de vie.

L’un, Albert Gleizes est un peintre autodidacte. Il exécute ses premiers tableaux en 1901, fréquente les expositions impressionnistes et, sur les conseils du poète René Arcos, lit les écrivains symbolistes. Il abandonne assez vite ses paysages au style impressionniste pour se consacrer au dessin et témoigner en toute liberté de la vie des mariniers, des bords de la Seine, des marchés de Bagnères-de-Bigorre… En 1909, sa rencontre avec Henri Le Fauconnier est déterminante et décide de sa nouvelle orientation esthétique.

L’autre, Jean Metzinger, a fait des études d’art et dès 1903 expose régulièrement ses œuvres néo-impressionnistes et fauves. Grâce à Max Jacob et à Apollinaire, il se passionne pour les découvertes de Picasso et de Braque, rencontrés au Bateau-Lavoir. Apollinaire n’hésite pas à dire que ces peintres constituent à eux trois la « ville cubiste ». Gleizes et Metzinger font connaissance en 1910. Dès lors, ils ne se quittent plus guère, confrontant leurs travaux, leurs positions qui quelquefois divergent, et œuvrent ensemble à la diffusion du cubisme.

Exposition : Gleizes- Metzinger, du cubisme et après

Dates : Du 09 mai au 22 septembre 2012

Lieu : L’Adresse Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris

Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13), Falguière (ligne 12), Pasteur (lignes 6, 12)
Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Horaires : Du lundi au samedi de 10h a 18h. Le jeudi jusqu’à 20h.
(fermeture dimanche et jours fériés)

Plein tarif : 8,10 euros

Tarif réduit : 6,60 euros

Gratuit : moins de 13 ans

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Art moderne, Dessin, Expo thématique, Exposition paris, Peinture


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature