Du fleuve rouge au Mekong, visions du Vietnam


Du 21 septembre 2012 au 27 janvier 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Cernuschi présente à travers cette exposition la vision des peintres français sur le Vietnam et, grâce à la mise en place de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, l’interprétation par les peintres vietnamiens de leur propre culture. Des œuvres de Victor Tardieu, André Maire, Jospeh Inguimberty seront présentées aux côtes des peintures et des laques de Lê Phô, Mai Thu, Vu Cao Dam.


À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de Hanoi, sur la rive droite du fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam (ancien Tonkin) jusqu’à Saïgon et au bassin du Mékong dans le sud (ancienne Cochinchine), les hommes et les monuments suscitèrent l’intérêt et la création des voyageurs et des peintres français.

Des écoles d’arts appliqués furent rapidement créées, l’Ecole de Thủ Dầu Một (1901) spécialisée dans l’ébénisterie et la laque, l’Ecole d’Art de Biên-Hoà (1903) dans la fonderie d’art et la céramique, l’Ecole des Arts décoratifs de Gia Ðịnh ( 1913) dans la gravure. En 1924, l’Ecole des beaux-arts de Hanoi, fut ouverte grâce aux efforts conjugués du peintre Victor Tardieu et d’un jeune Vietnamien, Nguyễn Nam Sơn. Elle accueillit de nombreux professeurs, Prix de l’Indochine, qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, laque.

Ces institutions apportèrent un nouvel élan à la production locale, renouvelant ses thématiques et son approche stylistique. Les artistes témoignent d’une fusion entre deux civilisations. Au travers de scènes souvent intimistes, ils livrent un regard sensible sur la vie contemporaine où la femme occupe une place souvent centrale.

Un documentaire accompagne l’exposition. Diffusion continue dans l’auditorium, sauf à l’heure des conférences.

 


Exposition : Du fleuve rouge au Mekong, visions du Vietnam

Dates :
 Du 21 septembre 2012 au 27 janvier 2013

Lieu : Musée  Cernuschi
7, avenue Velasquez
75008 Paris

Métro : Villiers (lignes 2, 3), Monceau (ligne 2)
Bus : lignes 30, 84, 94

Horaires : Mardi-dimanche inclus, de 10h à 18h. Fermé lundi et jours fériés (1,8,17 mai, 14 juillet).

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit : 5 euros

Gratuit : moins de 13 ans


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz