Yves Saint Laurent aux musées

exposition-paris-yves-saint-laurent-aux-musees-paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

D’un format inédit, l’exposition anniversaire « Yves Saint Laurent aux musées » se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

L’exposition célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Le couturier, tout juste âgé de 26 ans, signe le 29 janvier 1962 sa première collection sous son propre nom. Il impose aussitôt un esprit mais aussi un style. À travers ses modèles, c’est toute une culture, tout un univers artistique qui s’exprime. Chaque musée parisien a posé un regard personnel sur le parcours créatif d’Yves Saint Laurent, sur sa carrière, sa vie, ses œuvres.

Au Centre Pompidou, le parcours aborde l’oeuvre d’Yves Saint Laurent comme celle d’un artiste profondément ancré dans son temps et comme un témoin de l’évolution de la création artistique au 20e siècle.

Le Musée national Picasso-Paris révèle l’influence indéniable de Picasso sur l’œuvre du couturier, comme en témoignent les jeux de citations proposés lors du parcours de l’exposition.

Le Musée d’Art Moderne de Paris montre l’intérêt d’Yves Saint Laurent aux correspondances entre les arts. En alternant entre salles monumentales et séquences plus intimes l’exposition ne cesse de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières.

Le Musée du Louvre dévoile la fascination du couturier pour la lumière, pour l’or – couleur du soleil. Dans la galerie d’Apollon une scénographie très riche présente les œuvres et références des arts décoratifs et du grand apparat qui ont inspiré le couturier.

Le Musée d’Orsay interroge le rôle et la place que Marcel Proust occupe dans l’imaginaire du couturier, ainsi que la question du genre à travers les codes vestimentaires masculin-féminin.

En écho aux chefs-d’oeuvre des collections permanentes des musées partenaires, une partie des archives de la maison de couture – précieusement réunies par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent – sont présentées au Musée Yves Saint Laurent Paris. En majorité inédites, ces archives permettent de lire la fabrique des modèles, de sentir la vie de la maison de couture, de comprendre le processus créatif mais aussi de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces modèles.

 


Exposition à Paris : Yves Saint Laurent aux musées.

Dates : Du 29 janvier au 15 mai 2022

Lieux :
Centre Pompidou
Musée d’art Moderne de Paris
Musée du Louvre
Musée d’Orsay
Musée National Picasso-Paris
Musée Yves Saint-Laurent Paris


BILLETTERIE

Réservation fortement conseillée.

Centre Pompidou
Achetez vos billets en ligne pour « Yves Saint Laurent aux musées »
> Réserver maintenant


Partager sur



Laisser un commentaire