Victor Hugo, La liberté au Panthéon

expo-paris-victor-hugo-la-liberte-au-pantheon
Du 19 mai au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Rendez-vous au Panthéon à Paris, pour l’exposition « Victor Hugo, La liberté au Panthéon » ! Découvrez ou redécouvrez ce moment décisif de l’histoire de la IIIe République et du monument. Retracez la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe puis le parcours du défilé jusqu’à l’entrée de Victor Hugo dans le temple des grands Hommes, le 1er juin 1885, en présence d’un cortège composé de près de deux millions de personnes.


La mort du poète le 22 mai 1885 et ses funérailles nationales, vont tenir le pays en haleine pendant plusieurs jours. Le cortège grandiose entourant le modeste « corbillard des pauvres » partit de l’Arc de Triomphe et mit plusieurs heures pour descendre les Champs-Elysées jusqu’à la Concorde, traverser la Seine puis emprunter le boulevard Saint-Germain avant de rejoindre le Panthéon. Cet événement populaire reste, aujourd’hui encore, un moment exceptionnel ancré dans la mémoire collective !

Cette exposition, dans le lieu même où Hugo fut inhumé, présentera les moments clefs de ces funérailles pour en souligner l’importance dans l’histoire de la IIIème République et du monument. C’est la disparition de l’auteur et le choix des funérailles nationales, qui transforment, une nouvelle fois et de manière définitive, le monument réaffecté à l’Eglise en Panthéon républicain.

L’exposition sera également l’occasion de revenir sur la manière dont la Liberté a inspiré la vie de Victor Hugo et son œuvre à travers des archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessins, objets-souvenirs, documents inédits…principalement issus des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris.

Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait mieux que quiconque les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République. Vous découvrirez les nombreux engagements et combats du poète contre toute forme d’oppression :

– Contre la censure
– Contre la misère
– Contre la peine de mort
– Pour la liberté de la presse
– Pour les droits des femmes et des enfants

D’autres aspects, moins connus de son œuvre, tel que le goût de Victor Hugo pour le dessin et la décoration qui trouve son point d’orgue à Hauteville House, sa maison à Guernesey seront également évoqués.

 


Exposition Paris : Victor Hugo, La liberté au Panthéon

Dates :
Du 19 mai au 26 septembre 2021

Lieu : Panthéon
Place du Panthéon
75005 PARIS

Métro : Ligne 10
RER : Ligne B
Bus :  lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89

Horaires : Ou­vert tous les jours de 10h à 18h.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit : 7 euros

Gratuité : *Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
– 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
– Personne handicapée et son accompagnateur
– Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
– Carte Culture – Carte ICOM


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *