Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

expo-paris-un-palais-pour-l-empereur-napoleon-Ier-a-fontainebleau
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Fontainebleau prend part aux célébrations qui commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en mettant en lumière l’influence de Napoléon à Fontainebleau, à travers une exposition inédite présentant, à travers plus de deux cents œuvres, un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.


Fontainebleau connut sous le Premier Empire (1804-1815) une période particulièrement fastueuse grâce au nouveau souffle rendu au palais, sans affectation et vidé de son mobilier au lendemain de la Révolution, grâce aussi à la vie brillante qui s’y est déroulée. C’est une seconde renaissance qui s’amorce. Au gré des séjours de Napoléon Ier (1804, 1807, 1809, 1810), riches d’événements politiques ou familiaux, le profond attachement de l’Empereur pour le palais se confirme. En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, sous la houlette des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales, telles que les Tuileries, Saint Cloud, Compiègne, Rambouillet… Les toitures sont rétablies, les décors intérieurs restaurés, les appartements abondamment remeublés, le théâtre rénové, l’aile Louis XV aménagée pour les princes, les jardins renouvelés dans le goût de l’époque. Malgré cette activité ininterrompue, son œuvre de restaurateur, éminemment respectueuse du château, reste difficile à cerner, d’autant que les régimes successifs, en particulier la Restauration, ont effacé une partie de ses apports.

L’enjeu de l’exposition est de mettre en valeur l’œuvre de Napoléon à Fontainebleau et d’analyser la manière dont l’Empereur a investi le château. À travers plus de deux cents œuvres issues du fonds bellifontain (collections, bibliothèques et archives), mais aussi de collections publiques françaises et étrangères, se révèlent la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais, l’extraordinaire bibliothèque de l’Empereur ou encore la transformation de la galerie François Ier et les grands projets abandonnés à la chute du régime.

L’exposition développera des thèmes aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la « grande histoire ».

 


Exposition : Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau.

Dates :
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Lieu : Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.
SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau / Avon puis bus ligne 1 direction Les Lilas, arrêt Château-Palace.

Le dézonage du Pass Navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus le week-end sans supplément.

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h. Dernier accès 16h15.

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros


Laisser un commentaire