Uderzo, Comme une potion magique – Musée Maillol

expo-paris-uderzo-comme-une-potion-magique-musee-maillol-paris
Du 27 mai au 30 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Albert Uderzo s’est éteint le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Un an après sa disparition, le musée Maillol à Paris accueille la toute première grande exposition consacrée à son oeuvre. Albert fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. C’est ce que proposera cette exposition inédite conçue et imaginée par la famille Uderzo et une équipe de spécialistes du monde muséal.


Alberto Uderzo voit le jour en France, le 25 avril 1927, au sein d’une famille qui vient de fuir le fascisme en Italie. Né avec douze doigts et le prénom d’un frère décédé quelques années avant sa naissance, les oracles n’auguraient pas un avenir des plus radieux. D’autant que le futur dessinateur pâtit d’un handicap quelque peu gênant pour espérer pratiquer son art : il est daltonien !…

Mais Albert va découvrir une potion magique : travailler comme un acharné, bien accroché à sa table à dessins, jusqu’à ce que le ciel veuille bien s’ouvrir… Sa carrière professionnelle commence véritablement au sein d’une agence de presse située avenue des Champs-Élysées. Il y alterne illustrations pour magazines grand public et planches de bande dessinée. Des travaux de commande, pour l’essentiel. Mais, le destin vient bientôt frapper à sa porte : c’est la rencontre décisive avec René Goscinny. 

Du quartier populaire de la Bastille dans les années trente ou le jeune Uderzo rêvait d’être le Disney de la rue de Montreuil, à la consécration quasi mondiale de son travail avec son ami et complice René Goscinny (380 millions d’albums d’Astérix vendus dans le monde), le parcours chronologique suivi par l’exposition révèlera toutes les facettes d’un dessinateur d’abord proche de Disney, puis inspiré par les comics américains, jusqu’à rivaliser avec les maitres du 9ème art.

Le parcours initiatique mènera enfin le visiteur jusqu’à Astérix le Gaulois et ses 32 albums. Voir en taille réelle les planches originales de ces aventures, parties prenantes de notre patrimoine nationale, confirmera que la bande dessinée a toute sa place dans les musées du XXIème siècle.

De larges séquences seront consacrés à Oumpah-Pah, véritable prequel d’Astérix tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique et à Tanguy et Laverdure, série d’aviation mythique où l’autodidacte complet qu’était Albert Uderzo a su créer des avions totalement inconnus face aux Mirages III-C pour des raisons de guerre froide.

« Albert ne mesurait pas la réalité de son parcours, l’incroyable arc qui lui avait permis de partir d’un point zéro pour atteindre les étoiles. Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu’il aurait aimé que nous fassions. Rendre un hommage à sa formidable carrière nous a paru être très vite une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique. »  Ada et Sylvie Uderzo.

 


Exposition Paris : Uderzo, Comme une potion magique

Dates : Du 27 mai au 30 septembre 2021

Lieu : Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007  Paris

Métro : rue du Bac (ligne 12)
Parking : Bac-Montalembert (accès rue Sébastien Bottin)

Horaires : Le musée est ouvert de 10h30 à 18h30, tous les jours en période d’exposition temporaire.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée. La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires du Musée, y compris le dimanche.

Plein tarif : 14,5 euros
Tarif sénior :
13,5 euros (65 ans et +)
Tarif réduit : 
12,5 euros (étudiants, porteurs d’une carte d’invalidité et un accompagnateur, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education)
Tarif jeune : 
10 euros (7-25 ans)
Tarif famille :
44 euros (pour 2 adultes et 2 jeunes de 7 à 25 ans)

Gratuit 
pour les enfants de moins de 7 ans, les détenteurs d’une carte ICOM, ICOMOS OU SNELAC et les journalistes.
>> sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *