Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée

expo-paris-toute-une-histoire-les-collections-du-musee-de-l-armee
Du 14 mai au 18 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Partez à la découverte de l’histoire foisonnante du Musée de l’Armée et de ses collections. Les objets présentés reviendront sur 100 ans d’acquisition et témoigneront des spécificités du musée de l’Armée, dont les collections ne cessent de s’enrichir à travers des dons, cessions, achats, legs, dations, préemptions ou encore dépôts.


Les débuts du Musée, c’est d’abord une histoire du lien unissant la Nation et son armée, qui s’incarne notamment dans l’histoire et la mémoire des conflits qui est à l’origine du musée de l’Armée, né en 1905 de la fusion du musée d’Artillerie, du musée historique de l’Armée et des collections patrimoniales de l’Hôtel des Invalides.

Entre les deux Guerres mondiales le musée est pillé en 1815 et partiellement évacué en 1870, il reste ouvert pendant la Première Guerre mondiale et enrichit ses collections de nombreux objets en lien avec le conflit. En 1921, les dispositions du traité de Versailles conduisent à un important afflux d’objets issus de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et de 1914-1918.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Musée retrouve les œuvres confisquées par l’occupant allemand grâce à plusieurs missions de récupération menées en Allemagne, tandis qu’en 1949 le Musée est désigné pour conserver le séquestre Pétain. En contrepoint, le parcours s’intéresse aussi à la perte d’objets ou d’œuvres.

L’exposition s’achève sur l’ambition du Musée d’être un lieu de cohésion ouvert aux questionnements de nos contemporains en leur offrant des clefs de compréhension sur l’état du monde et son évolution, dans un contexte sociétal où les conflits guerriers se sont immiscés dans le quotidien.

Source : Musée de l’Armée

 


Exposition Paris : Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée

Dates : Du 14 mai au 18 septembre 2022

Lieu : Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle
75007  Paris

Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 21h le mardi).

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11  euros

Gratuit : moins de 18 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée »
> Réserver maintenant


Partager sur



Laisser un commentaire