Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

expo-paris-top-modeles-une-lecon-princiere-au-XVIIIe-siecle-musee-des-arts-et-metiers
Du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle​ au Musée des Arts et Métiers à Paris invite à la découverte des pratiques d’enseignement initiées par la comtesse de Genlis, gouverneur des enfants du duc de Chartres, dont le futur roi Louis-Philippe, en mettant à l’honneur onze modèles réduits d’atelier, fleurons de la collection du musée.


Dans une époque qui se passionne pour les questions pédagogiques, Caroline Stéphanie Félicité Du Crest de Saint-Aubin (1746-1830), connue sous le nom de Madame de Genlis propose une méthode pédagogique innovante. Elle valorise les enseignements par le biais d’une culture visuelle, une « pédagogie par l’objet », ou la découverte des activités industrielles à travers les visites d’ateliers d’artisans et de manufactures. Ce que l’on nomme en cette fin de XVIIIe siècle les « arts et métiers » tient une place importante, tout comme les exercices du corps et les activités manuelles.

Réalisés en 1782 à partir des planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces « petits » ateliers du cloutier, du menuisier, du serrurier, du plombier ou encore du potier ont été conçus pour permettre aux élèves de la comtesse de Genlis d’acquérir des connaissances sur les arts et les métiers. Rendus très vivants grâce à l’exactitude de leur reproduction dans les moindres détails, ils témoignent à la fois de l’état des techniques au XVIIIe siècle et de l’activité éducative novatrice de Madame de Genlis. À partir de ces maquettes, l’exposition met en regard l’utilisation du modèle en tant qu’objet d’enseignement et des dispositifs numériques spécialement créés.

Des documents d’archives et objets patrimoniaux, issus de plusieurs collections prestigieuses (bibliothèque centrale du Cnam, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Bibliothèque nationale de France, musée national de l’Éducation, du château d’Eu et du musée de l’Armée) complétent la présentation.

Dans la lignée des principes de Madame de Genlis, l‘exposition est aussi propice à l’expérimentation et au geste pratique. Chaque maquette est accompagnée d’un dispositif de médiation physique et/ou numérique. Un parcours jeune public, intégré à la scénographie, est également proposé dans une forme ludique, grâce à des cartels souples adaptés.

 


Exposition Paris : Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

Dates :
 Du 26 juin 2019 au 05 janvier 2020

Lieu : Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003  Paris

Métro : Arts et Métiers (lignes 3, 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : lignes 20, 38, 39, 47
Parking : Parking Vinci – Angle rue Réaumur et rue Saint-Martin – 75003 Paris

Horaires :
– Mardi au jeudi : 10h00 – 18h00
– Vendredi : 10h00 – 21h00
– Samedi et dimanche : 10h00 – 18h00
– Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 6,50 euros
* Demandeurs d’emplois, Etudiants, Enseignants, Moins de 18 ans, Adhérents FNAC

Moins de 18 ans : 4 euros

 


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *