Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent

Expo Paris Faites vos jeux ! Quand les maths s'en mêlent
Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause : que pourrait-on dire de sérieux sur des évènements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux… Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle. Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques !


Les outils développés par les mathématiciens sont donc devenus un bagage indispensable à tous les scientifiques, et à tout citoyen pour ne pas sombrer dans la superstition. Mais alors, comment calculer la probabilité qu’un évènement se produise ? Comment tirer de l’information d’un grand nombre d’expériences aléatoires ? Que veut-on dire quand on parle de “hasard” ?

Cette exposition se présente en 4 parties.

Les probabilités
Le calcul des probabilités est la partie la plus importante de cette exposition et pour l’appréhender il faudra jouer !
Vous pourrez même essayer de gagner un Pass Universcience avec votre billet d’entrée, mais attention vous n’aurez qu’une chance sur 13 983 816 (soit la probabilité de l’ancienne formule du loto : 6 bons numéros sur 49) !

Grands nombres et statistiques
La loi des grands nombres est fondamentale dans l’étude du hasard. Il s’agit ici de répéter une expérience aléatoire. Par exemple plus on joue à “pile ou face” avec une pièce équilibrée, plus la proportion de pile, ou de face, se rapproche de 50 %.

Hasard ?
Comment distinguer le hasard de ce qui n’en est pas ? À quoi ressemble le hasard ?Cette question est essentielle lorsqu’il s’agit de repérer des anomalies, des coïncidences qui réclament une explication.
Comparez le son généré par des billes tombant au hasard et la régularité parfaite de cent métronomes ! Au fait, le hasard ne serait-il pas le meilleur endroit pour cacher un message secret ?

Le chaos
La théorie du chaos fait clairement apparaître que même pour des phénomènes simples, dont on sait prévoir l’évolution en théorie par le calcul, il peut être impossible de le faire en pratique. Dans cette partie, le visiteur pourra comparer les mouvements d’un double pendule chaotique et même s’amuser avec un flipper simplifié…

 


Exposition : Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent

Dates :
 Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017

Lieu : Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008  Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (ligne 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (ligne 1 et 9)
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Fermé tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et le 25 décembre.
Fermeture des caisses 30 min avant la fin.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 7 euros
* -25 ans, 60 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l’éducation nationale, groupes d’adultes (à compter de 10), sur présentation de justificatifs.

Des techniques modernes au service du passé

Depuis quelques années, la paléontologie dispose de nouvelles technologies comme la microscopie électronique ou les reconstitutions 3D. Les couleurs, les capacités cérébrales, ou encore les comportements des dinosaures sont aujourd’hui à portée de main des scientifiques. Mais toute cette modernité ne serait rien sans l’indice de base qu’est le fossile. Ne l’oublions pas, le paléontologue est avant tout un naturaliste.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz