En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine.

expo-paris-peinture-aquarelle-gustave-moreau-les-fables-de-la-fontaine
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée National Gustave Moreau présente les aquarelles « Les Fables de La Fontaine » réalisées par l’artiste peintre Gustave Moreau. Jamais exposées depuis 1906, elles étaient réservées, à l’origine, à la seule jouissance de leur commanditaire, Antony Roux (1833-1913), l’un des principaux collectionneur de Gustave Moreau. Exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, ces chefs-d’œuvre reviennent dans le lieu où ils virent le jour entre 1879 et 1884 : la maison-atelier de Gustave Moreau.


Seuls quelques spécialistes savaient, avant cette exposition, que les Fables de La Fontaine – ce sommet de la langue française – avaient trouvé un écho chez Gustave Moreau. On connaissait, du xixe siècle, les illustrations de Jean-Jacques Grandville, de Gustave Doré, mais de Gustave Moreau très peu. Autant dire que cette exposition est un événement. C’est à de véritables transports – mélange de joie et d’émotion – dus à une conjonction heureuse entre le style limpide de La Fontaine et la vision poétique du peintre que chacun d’entre nous est convié. Peut-être même la contemplation de ces œuvres exercera-t-elle une action thérapeutique sur le spectateur, comme, en son temps, sur leur commanditaire, Antony Roux.

Visuel: Gustave Moreau (1826-1898) – Détail « Les Grenouilles qui demandent un Roi, 1884 » – Aquarelle, dim. 32 × 20,7 cm –  Collection particulière © Jean-Yves Lacôte
Commissariat : Marie-Cécile Forest, directrice des musées Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner. Dominique Lobstein, historien de l’art. Samuel Mandin, documentaliste au musée Gustave Moreau.

 


Exposition à Paris : Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine

Dates : Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

Lieu : Musée national Gustave-Moreau
14, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris

Métro : (Ligne 12) Trinité ou Saint Georges
Bus : 67, 68, 74, 32, 43, 49.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros


Partager sur



Laisser un commentaire