Pasteur, l’expérimentateur

Expo Paris Pasteur, l’expérimentateur, Palais de la découverte
Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Pasteur, l’expérimentateur », revient sur l’homme et le travail du scientifique. Le découvreur du vaccin contre la rage, celui qui dévoila le monde des microbes et qui donna son nom au fameux procédé de pasteurisation, était chimiste. Louis Pasteur (1822-1895) a déployé toute la puissance expérimentale de sa discipline d’origine au profit de domaines scientifiques a priori hors de son champ : biologie, médecine vétérinaire et humaine.


Sa force, comme l’explique le philosophe Bruno Latour, résidait dans un double mouvement. Il rapportait au laboratoire des problèmes pratiques, réputés inexplicables, qui touchaient à la conservation du vin, à la fabrication de la bière, aux maladies qui affectaient les vers à soie, les poules ou les moutons. Il les décortiquait avec la méthode d’un expérimentateur opiniâtre puis opérait un retour sur le terrain et employait alors toute son énergie à faire appliquer ses recommandations.

Plus de soixante-dix ans après la précédente exposition qui lui a été consacrée, le Palais de la découverte choisit de remettre Louis Pasteur sur le devant de la scène, entouré des autres protagonistes de cette histoire, qui avaient été quelque peu oubliés. La forme théâtrale se prête ici à rendre vivants les découvreurs, leurs échanges et leurs joutes. Elle fait écho aux mises en scène qu’affectionnait Pasteur pour faire connaître ses travaux et convaincre son auditoire.

Le parcours proposé  plante tout d’abord le décor d’un XIXe siècle à l’histoire tourmentée et se poursuit par six actes qui scandent la succession des travaux de Pasteur. L’épilogue de cette visite vous propulsera ensuite directement au XXIe siècle, à la rencontre de techniques de recherche contemporaines et de l’ingéniosité expérimentale qui s’y déploie.

 


Exposition : Pasteur, l’expérimentateur

Dates :
 Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Lieu : Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008  Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (ligne 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (ligne 1 et 9)
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Ouvert du marid au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Fermé tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et le 25 décembre.
Fermeture des caisses 30 min avant la fin.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 7 euros
* -25 ans, 60 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l’éducation nationale, groupes d’adultes (à compter de 10), sur présentation de justificatifs.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz