En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition « Palais disparus de Napoléon ». Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.


Trois des principaux palais ainsi réinventés – les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon – ont brulé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune. De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l’abri avant le conflit sont parvenus jusqu’à nous. Leur réunion, dans la galerie des Gobelins à l’occasion de cette exposition, ressuscite ces palais disparus et révèle l’inventivité des créateurs du premier XIXe siècle : de nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d’apogée, les murs des salons et les garnitures des sièges se parent de coloris acidulés d’une fantaisie absolue. Des restitutions numériques remettent dans leur contexte mobilier, textiles et objets d’art.

 


Exposition Paris : Palais disparus de Napoléon

Dates :
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Lieu : Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins
75013 Paris

Métro :  Les Gobelins (ligne 7)
Bus : Lignes 27, 47, 83, 91

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros


Partager sur



Laisser un commentaire