Napoléon n’est plus – Musée de l’Armée

expo-paris-napoleon-n-est-plus-musee-de-l-armee
Du 19 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée au Musée de l’Armée à Paris s’inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur.  « Napoléon n’est plus » se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques afin de compléter les sources historiques déjà connues. La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.


Mais malgré le foisonnement des mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente pourtant des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions. Autant de faits que la raison a tenté de disséquer, et de failles que l’imagination s’est hâtée de combler.

L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire, le musée de l’Armée offre aux visiteurs tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse mener lui-même l’enquête.

Le musée proposera une offre culturelle riche et variée qui évoquera la fin de l’aventure personnelle de Napoléon, tout en s’ouvrant à l’actualité et à la réalité présente de son legs pour le monde. Exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon.

 


Exposition Paris : Napoléon n’est plus

Dates : Du 19 mai au 31 octobre 2021

Lieu : Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle
75007  Paris

Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11  euros
Tarif – de 26 ans : 10 euros

Gratuit : moins de 18 ans


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *