Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

expo-paris-musee-histoire-de-paris-carnavalet
A partir du 20 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Après quatre années de travaux de restauration, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvre ses portes. D’importants travaux de restauration ont été réalisés et l’expérience de visite a été renouvelée, afin d’en faire un lieu incontournable du paysage culturel Parisien. Une architecture magnifiée, de nouveaux espaces et des oeuvres restaurées, pour redonner vie au musée et proposer au public un confort de visite.


La rénovation du musée a consisté notamment à restaurer ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets, à redéfinir le parcours de visite et à l’adapter au 21e siècle avec mise aux normes, création de circulations verticales et de nouveaux espaces. L’ensemble de ces travaux a permis de magnifier le monument et de redécouvrir son architecture tout en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité.

Durant la fermeture, un chantier sans précédent a été entrepris pour restaurer les collections afin de valoriser cet exceptionnel patrimoine parisien. Ainsi, la totalité des 3 800 œuvres exposées et des grands décors ont été restaurés.

Une médiation a été élaborée en collaboration avec l’ensemble des équipes scientifiques et culturelles du musée, elle a aussi nécessité l’intervention de nombreux experts de Paris : historiens, géographes, urbanistes, archéologues, sociologues et économistes, spécialistes en littérature.  Des dispositifs numériques ont été spécifiquement créés (entretiens filmés, extraits d’archives, films d’animation et jeux, projections, espaces d’écoute, audiodescriptions, cartes interactives, applications et cartels numériques) pour ponctuer le parcours et compléter la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs.

 


Exposition Paris : Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

A partir du 20 mai 2021

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris

Métro : Saint-Paul, ligne 1; Chemin vert, ligne 8.
Bus : lignes 29, 69, 76 et 96.

Horaires : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
– Fermeture des caisses de billetterie à 17h15, 17h55 pour les comptoirs de vente.
– Fermeture des salles à 17h45.
– Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.

L’accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous.
Ticket « donation » :
5 euros (Tarif s’appliquant sur la base du volontariat des visiteurs)
En raison des contraintes sanitaires, la réservation d’un billet horodaté est obligatoire. Cliquer-ici!


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *