Redécouvrir l’Égypte – Nouvelles salles au musée du Louvre

expo-paris-musee-du-louvre-redecouvrir-l-egypte-antiquites-egyptiennes-mastaba-d-akhetetep
A partir du 24 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pendant deux ans, les trois premières salles du département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre ont fait l’objet d’une importante campagne de rénovation. Cette nouvelle muséographie permet de redécouvrir dans la première salle d’introduction (337) la stèle géante du vizir Senousret et le Chien d’Assiout, exceptionnelle statue en calcaire d’un grand chien assis, tous deux restaurés. Le département des Antiquités égyptiennes se dote ainsi de son premier espace d’Actualité consacré à la vie des collections.


Dans la deuxième salle (336), dite du Nil et des Dieux, est notamment présenté le Dictionnaire des dieux. Et dans la troisième salle (333) l’un des plus beaux monuments funéraires de l’Ancien Empire, le Mastaba d’Akhethétep, est rendu à sa monumentalité . Il est présenté avec une muséographie renouvelée à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Auguste Mariette, découvreur de la nécropole royale de Saqqara, où le tombeau d’Akhethétep avait été mis au jour. Le mastaba est entré au Louvre en 1903 et il faudra attendre la mission archéologique menée à Saqqara en 1996 pour comprendre son contexte architectural d’origine. Cette chapelle d’Akhethétep a pu être restaurée grâce à la campagne de financement Tous mécènes !, initiée en 2017.

 


Exposition Paris : Redécouvrir l’Égypte  – Trois salles du département des Antiquités égyptiennes et le mastaba d’Akhetétep rénovés.

Dates : A partir du 24 juin 2021

Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris

Métro :
Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 15 euros


Partager sur

Laisser un commentaire