Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-paris-musee-art-contemporain-bourse-de-commerce-collection-pinault
Ouverture du musée le 19 mai 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

En 2021, un nouveau musée parisien d’art contemporain, la Bourse de CommercePinault Collection. Ce musée en plein cœur de Paris présente la collection d’art de l’homme d’affaires François Pinault, dédié à l’art des années 1960 à nos jours. Elle propose un point de vue sur sa collection d’œuvres contemporaines qu’il rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements.


La collection Pinault, rassemble un ensemble de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes. Constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les œuvres que le collectionneur François Pinault a choisi sont issues de tous pays et représentent une partie d’une génération d’artistes. Cet ensemble constitué par le collectionneur offre un regard personnel sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir en partie notre époque.

La Bourse de Commerce — Pinault Collection accueille les connaisseurs comme les découvreurs et les curieux. Elle leur propose de s’ouvrir à l’art et à l’histoire de l’art contemporain, quel que soit leur niveau de relation à la création ou leur expérience, quelles que soient leur expertise et leur compréhension des œuvres.

L’homme d’affaires et collectionneur François Pinault a choisi de sauvegarder, de transformer et d’ouvrir au public un monument emblématique du patrimoine parisien. La Bourse de Commerce a été restaurée et transformée par l’architecte japonais Tadao Ando (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), l’agence NeM / Niney et Marca Architectes, et l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en juin 2017, le chantier s’est achevé en février 2020.

Le bâtiment de la Bourse de Commerce témoigne de cinq siècles de prouesses architecturales et techniques. Il associe la première colonne isolée de Paris, édifiée au 15e siècle pour l’hôtel de Catherine de Médicis, les vestiges d’une halle au blé à l’impressionnant plan circulaire du 18e siècle, couverte dès 1812 par une spectaculaire coupole de métal et de verre. Il a été recomposé en 1889 pour devenir la « Bourse de Commerce ».

Le monument est aujourd’hui revivifié par le geste architectural contemporain de Tadao Ando. L’architecte japonais crée les conditions d’un dialogue entre l’architecture et son contexte, entre le patrimoine et la création contemporaine, entre le passé et le présent, entre la collection et le visiteur.

 


Exposition à Paris : Bourse de Commerce – Pinault Collection

Ouverture du musée le 19 mai 2021

Lieu : Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes,
75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes: 7, 11, 14)
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B, D)
Bus :
– Lignes 74, 85 – arrêt Bourse de commerce
– Lignes 21, 67 – arrêt Louvre – Rivoli
– Ligne 70 – arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
– Lignes 69, 72 – arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
– Lignes 38, 47, 58, 76 – arrêt Châtelet

Parkings :
– Les Halles – St-Eustache : entrée véhicule par le 22 rue des Halles
– Croix des Petits Champs : entrée véhicule par le 14 rue Croix des Petit Champs
– Westfield Forum des Halles : entrée véhicule par le 12 rue de Turbigo.

Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.
Fermeture le mardi et le 1er mai.

Un billet unique pour toutes les expositions. En raison de la situation sanitaire, la réservation est obligatoire en ligne ou sur place.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros

Gratuit après 16h pour les porteurs de la carte Super Cercle.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour « Bourse de Commerce – Pinault Collection »
> Réserver maintenant


 


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *