Alaïa et Balenciaga – sculpteurs de la forme

expo-paris-mode-alaia-balenciaga-sculpteurs-de-la-forme
Du 20 janvier 2020 au 24 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion d’un second accrochage, l’exposition parisienne « Alaïa/Balenciaga » invite les visiteurs à venir découvrir une nouvelle sélection de pièces, toutes issues des collections de la Fondation Azzedine Alaïa. Des robes, de jour comme du soir, des manteaux et des tailleurs dont les formes et les architectures unissent les deux maîtres.


Conçue en deux chapitres successifs, l’exposition a proposé un premier face-à-face entre le couturier espagnol et celui d’origine tunisienne. Tous deux étaient concentrés sur la coupe qui dirige la grande histoire de la mode, et les robes, véritables précis d’architecture, se montraient dans le noir absolu lors de la première exposition.

A compter du 27 septembre, c’est dans la couleur que le visiteur pourra observer d’autres points de vue. Le rose aveuglant de Balenciaga dialogue avec le rouge intense cher à Alaïa. Les thèmes essentiels aux deux couturiers, à savoir les folklores gitans et espagnols, s’expriment avec des modèles de dentelles blanches chez l’un, de cuir perforé chez l’autre. La robe « Gitane », célèbre parmi toutes les créations d’Azzedine Alaïa, est pour la première fois exposée dans la galerie de la Fondation.

Tous deux aussi habiles dans l’exercice du tailleur que dans le flou, Alaïa et Balenciaga, par les œuvres présentées, confirment leur grande maîtrise dans tous les domaines de la technique et de la coupe. Ainsi de nouvelles robes en mousseline et en dentelle noire, plus légères que des mouchoirs délicats, sont à voir également pour la première fois. Ailleurs, des manteaux et des vestes, exemples de rigueurs observées, rappellent combien les deux couturiers étaient uniques en leur temps, intemporels aujourd’hui.

Dans la poétique scénographie conçue et imaginée par Kris Ruhs, les modèles iconiques empruntent d’autres chemins de présentation, d’autres nouveaux viennent s’annexer, d’autres encore disparaissent pour installer tous ensemble une nouvelle exposition à découvrir.

 


Exposition Paris : Alaïa et Balenciaga – sculpteurs de la forme

Dates :
Du 20 janvier 2020 au 24 décembre 2020

Lieu :Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville
Bus :  Lignes 67, 69, 72, 75, 76, 96

Horaires :Exposition tous les jours de 11h à 19h.
Librairie : tous les jours de 11h à 20h.
Café : tous les jours de 11h à 20h.

La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 2 euros (10-18 ans, enseignants et étudiants)
Gratuité : – de 10 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, Presse, ICOM-ICOMOS, Membres de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *