Découvrez le Jean sous toutes ses coutures ! Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-jean-sous-toutes-ses-coutures-cite-des-sciences-industrie
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris présente une exposition immersive, décalée et ludique. L’expo JEAN invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.


Avant d’être un vêtement, le jean est un tissu. Son histoire est autant l’histoire d’une étoffe que celle des mots qui la désignent et qui ont voyagé d’Europe en Amérique. D’ailleurs, nos jeans ne sont pas en jean mais en denim ! Entrée en matière(s) où l’on croisera un mur de fessiers, James Dean, des habits de poupées en denim et un éclaté de jean.

Plongée dans la formidable aventure du jean, du Far West à nos jours, avec une sélection de pièces de collection américaines en jean de la fin du XIXe siècle à 1945 et une grande projection audiovisuelle qui associe le jean à l’histoire des XXe et XXIe siècles par le biais de la musique, des mouvements contestataires et d’icônes du cinéma.

Place au monde industriel et technique : on entre dans l’univers de la confection. De la récolte du coton au produit fini, toutes les étapes de fabrication d’un jean sont expliquées en détail et la tissuthèque permet d’explorer la variété de déclinaisons du denim.

Surconsommation d’eau et de pesticides dans la culture du coton, conditions de travail des ouvriers, surproduction et fast fashion … dans un espace de projection immersive, un film choc apporte un éclairage inquiétant sur la production et la consommation du jean. Culture et choix des fibres, techniques de teinture, modes de production, façons de consommer…  Présentation des nombreuses initiatives, recherches et innovations qui existent pour réduire l’impact social et environnemental du jean.

Un espace de jeu collectif, où l’on découvre le monde de la mode en choisissant une tenue et en s’incrustant dans un véritable défilé diffusé sur grand écran. Des pièces de couturiers et de jeunes designers révèlent les tendances d’aujourd’hui autour du denim.

 


Exposition Paris : JEAN – Découvrez le Jean sous toutes ses coutures !

Dates : Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022

Lieu : Cité des Sciences & de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019  Paris

Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche de 9h30 à 19h. Fermé le lundi.

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit * : 9 euros

Accès inclus aux expositions permanentes et sous réserve de disponibilités au Planétarium, à l’exposition temporaire « Espions », au sous-marin Argonaute, ainsi qu’à l’espace jeu vidéo E-lab.
(À partir de 9 ans.)

* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : : – de 25 ans, carte « familles nombreuses », 65 ans et +, pass éducation du ministère de l’éducation nationale, cartes étudiants, documentalistes, directeurs d’établissements scolaires, service civique, Pass Découverte Grand Paris Nord (sauf planétarium).


Partager sur

Laisser un commentaire