Jean Cocteau et le cinématographe


Du 02 octobre au 22 novembre 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau. L’exposition « Jean Cocteau et le cinématographe », au Musée du Cinéma, est l’occasion de montrer des fonds exceptionnels collectés par La Cinémathèque française et grâce à la générosité de donateurs. Elle dévoile affiches, scénarios, correspondances, ouvrages précieux, dessins, photographies de plateau et de tournage, ou encore des costumes et objets, dont le célèbre costume d’homme-cheval imaginé par Cocteau pour Le Testament d’Orphée et la robe dessinée par Marcel Escoffier pour La Belle et la Bête.


Les collections témoignent aussi des activités de critique de Cocteau, et de son implication dans diverses manifestations d’importance, notamment le Festival de Cannes dont il fut à plusieurs reprises Président du jury avant d’en être nommé Président d’honneur.

Génie polymorphe et artiste touche-à-tout, Jean Cocteau s’est toujours intéressé au cinéma qu’il a servi de différentes manières comme scénariste, cinéaste ou acteur. Il s’agira de tracer, àl’aide d’une programmation, le parcours d’un poète qui a écrit ou adapté de nombreux récits pour le grand écran (Les Dames du Bois de Boulogne, L’Éternel retour), a fait adapter ou adapté lui-même certaines de ses oeuvres (Les Enfants terribles, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles), a signé enfin comme réalisateur un certain nombre de titres parmi les plus singuliers et les plus forts de l’histoire du cinéma français (Orphée, La Belle et la Bête, Le Testament d’Orphée) réussissant la synthèse supposée impossible du cinéma et de la poésie.

 


Exposition : Jean Cocteau et le cinématographe

Dates : Du 02 octobre au 22 novembre 2013

Lieu : La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris

Métro : Bercy (lignes 6, 14)
Bus : lignes 24, 64, 87
Parking : 77 rue de Bercy (Hôtel Mercure), 8 boulevard de Bercy.

Horaires : Lundi, Mercredi à Samedi : 12h à 19h. Dimanche de 10h à 20h.
Fermeture les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.

Entrée libre : Dimanche 10h – 13h

Plein tarif : 5 euros

Tarif réduit : 4 euros

Moins de 18 ans : 2,50 euros

 


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz