Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

expo-paris-jardin-d-agronomie-tropicale-de-paris-nathalie-tirot
Du 19 mai au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Jardin d’Agronomie Tropicale au bois de Vincennes à Paris accueille une exposition en plein air de la photographe Nathalie Tirot. Les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.


En 1907, le Jardin d’Agronomie Tropicale, organise une exposition coloniale. Les principaux pavillons dédiés à certaines colonies françaises, sont construits à cette occasion. Pendant la guerre de 14-18, le site est aménagé comme hôpital pour les soldats des Coloniaux et une mosquée est construite. Par la suite, plusieurs monuments commémoratifs de la guerre de 14-18 sont érigés.

Durant trois ans la photographe Nathalie Tirot a parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit. A travers 15 clichés, l’artiste évoque l’histoire de ce lieu et mêle présent et passé, en superposant des clichés d’aujourd’hui et des images et cartes postales anciennes.

Ces images sont nées, pour sortir de l’oubli ce lieu méconnu et faire découvrir à travers ses métamorphoses, ce jardin atypique et fascinant.

 


Exposition en plein air à Paris : Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

Dates :
Du 19 mai au 30 juin 2021

Lieu : Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
75012 Paris

Métro :
Château de Vincennes, Bérault (Ligne 1).
RER : RER A Station Nogent sur Marne

Horaires :
– Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 19h
– Samedi, dimanche de 9h30 à 20h

Exposition gratuite en plein air.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *