Rien à voir, quand la création échappe au symptôme

expo-paris-gratuite-art-collection-sainte-anne-rien-a-voir
Du 13 septembre au 22 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente des œuvres sélectionnées et assemblées pour s’interroger sur la notion « d’art psychopathologique ». Ces réflexions ont été esquissées lors des précédentes expositions du Musée. Il s’agira de décrire, voire de questionner les processus de « lectures des œuvres » au travers des concepts élaborés dans les années 60-70 par les médecins pour décrypter les réalisations de leurs patients, pratique qui n’a plus cours aujourd’hui. Du moins peut-on le souhaiter.


Sur le plan artistique, les œuvres exposées se situent entre la figure, le paysage, jusqu’à l’abstraction. Le parcours de l’exposition présentera dix artistes différents avec, pour chacun d’eux, un corpus significatif. Plus de la moitié des œuvres n’ont encore jamais été exposées.

Cette exposition sera l’occasion de continuer un parcours chronologique au sein de la Collection Sainte-Anne, tout en mettant en valeur des œuvres produites par des artistes devenus malades, sans pour autant s’éloigner de leur style, ou bien des œuvres de malades devenus artistes et découvrant leur propre passion créatrice.

 

 

 


Exposition Paris : Rien à voir, quand la création échappe au symptôme

Dates : Du 13 septembre au 22 décembre 2019

Lieu : Musée d’Art et d’Histoire de l’Hopital Sainte-Anne
1 Rue Cabanis
75014 Paris 14

Métro : ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques
Bus : lignes 62 ou 21

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires : Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14h à 19h, lors des expositions uniquement. L’entrée est gratuite. Fermé lundi, mardi.

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz