Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective

expo-paris-goldorak-xperienz-1975-2021-retrospective-maison-culture-du-japon-paris
Du 15 septembre au 30 octobre 2021

Informations pratiques | Avis

Afin de célébrer les 45 ans du héros Goldorak, une exposition inédite aura lieu à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Tout au long de l’exposition, sur 450m², le visiteur sera plongé dans l’univers de l’icône de la Pop Culture via un parcours immersif au gré des lieux mythiques de la série.  Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Sa programmation devait se faire en catimini, le temps des vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant ! 


Créé quelques années plus tôt par Gō Nagai et Toei Animation, Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise. Sans le savoir, Goldorak devient le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Multi-diffusé jusqu’au milieu des années 1990, il a bercé plusieurs générations avant son grand retour en vidéo et à la télévision en 2013, accompagné de nouveaux produits à son effigie.

Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD a décidé, tout au long de l’année 2021, de proposer de multiples événements qui inviteront à redécouvrir l’une des plus grandes icones de la Pop Culture, tout en célébrant le lien culturel fort entre la France et le Japon. Une occasion exceptionnelle pour organiser des événements inédits, créateurs de liens à partager entre les générations à l’aune d’une période d’incertitudes post-covid.

Le lieu sera découpé en quatre zones pour l’exposition :
– Le Ranch du Bouleau Blanc
– Le Camp de la Lune Noire
– Le Centre de recherches
– La Planète Euphor

Chacune des parties de l’exposition mettra en avant différents aspects de Goldorak.
– La genèse, de l’auteur Go Nagai aux équipes des studios Toei Animation, avec des dessins originaux, des celluloids, des éléments de production.
– Le contexte de son arrivée en France à travers des objets emblématiques des années 1970 et 1980 (produits dérivés, éléments de promotion, jouets, disques, génériques)
– Les thèmes abordés comme la peur du nucléaire, la préservation de la planète et de la nature ou l’idée d’un certain code d’honneur du combattant.
– La place qu’il occupe dans la pop culture contemporaine, son influence auprès de nombreux artistes.

De nombreuses interactions viendront ponctuer l’exposition, notamment un photocall pour immortaliser cette expérience unique.


Exposition Paris : Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective

Dates : Du 15 septembre au 30 octobre 2021

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris

Métro : Bir-Hakeim (ligne 6)
RER : C, Champ de Mars – Tour Eiffel

Horaires : Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h (dernière entrée dans la salle 18h15, évacuation 15 min avant la fermeture).
Nocturnes les jeudis: 11h-21h (dernière entrée 20h15).
Fermé le dimanche et le lundi.

La réservation horodatée est obligatoire même pour les entrées gratuites.

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit : 5 euros


4 réflexions au sujet de “Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective”

  1. Une collection d’objets plutôt qu’une exposition. Très courte visite, très peu d’interaction avec l’univers.
    Des objets placés ici et là sans trop de logique.
    Même le son était trop faible pour s’imprégner de l’univers.

    Bref très déçu.

    Répondre

Laisser un commentaire