En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Eva Jospin Galleria – Musée de la Chasse et de la Nature

expo-paris-eva-jospin-galleria-musee-de-la-chasse-et-de-la-nature
Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Il y a dix ans déjà, le Musée de la Chasse et de la Nature faisait l’acquisition de la Forêt d’Eva Jospin. Première œuvre de l’artiste à entrer dans une collection muséale, cette Forêt suscite encore et toujours chez qui s’en approche, curiosité et émerveillement.


En carton brut, découpée, échevelée, l’œuvre de prime abord impénétrable s’offre telle une porte ouverte à toutes les rêveries et les suppositions. Exposée sous les combles de l’hôtel de Mongelas, c’est une tranche de merveilleux que le musée propose à ses visiteurs, une forêt de conte de fée ou de cauchemar au gré des projections de chacun. Pour célébrer cette décennie, le musée a donné carte blanche à Eva Jospin, lui demandant d’investir les lieux de ses œuvres récentes auxquelles s’ajoute une création nouvelle ; la Galleria dont l’exposition tire son titre.

Pergola, nymphée et cénotaphe ponctueront les salons de peinture, des lianes et des plantes éphémères s’insinueront sous les combles tandis que Galleria se déploiera dans la salle d’exposition temporaire du musée. Dans cette création, un long et monumental passage voûté où architecture et nature sont indissociables et que le visiteur est invité à traverser, on identifie les thématiques chères à l’artiste ; celle des jardins baroques italiens, des rocailles fantaisistes du xviiie siècle et des grottes féériques. On y décèle aussi son admiration pour les studiolos de la Renaissance, les cabinets de savants et d’érudits chargés d’objets et de Naturalia, de représentations microcosmiques de la nature, fragiles et précieuses à la fois.

 


Exposition Paris : Galleria – Eva Jospin

Dates : Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022

Lieu : Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
75003 Paris

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3 et 11), Etienne Marcel (ligne 4)
Bus : 29 68 75

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h – 18h.
Nocturnes certains mercredis : 18h – 21h30 (pas de nocturnes en juillet et août).
Fermé le lundi et les jours fériés.

Plein tarif : 12,50 euros
Tarif réduit : 10,50 euros
Gratuit : tous les premiers dimanche du mois de 11h00 à 18h00, l’accès aux collections permanentes ainsi qu’à l’exposition temporaire du musée de la Chasse et de la Nature.


Partager sur



Laisser un commentaire