Energies, un défi pour le 21e siècle |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Energies, un défi pour le 21e siècle


Depuis le 15 juin 2010

Informations pratiques | Donnez votre avis

Face à la croissance démographique, au développement des pays émergents, au changement climatique et à l’épuisement de certaines ressources énergétiques, saurons-nous garantir un accès durable à l’énergie pour les 9 milliards d’humains qui peupleront demain la planète ? Comment science et technologies peuvent-elles contribuer à faire face à ces grands défis ?

Donner à voir et à comprendre les défis de l’énergie, tel est l’objectif de la nouvelle exposition qu’universcience présente à la Cité des sciences et de l’industrie. Présentée sur 1 000 m², l’exposition Energies se situe au premier niveau d’Explora, en plein coeur de la galerie sud. Dédiée à l’innovation et au développement durable, cette galerie mêle des expositions permanentes et temporaires consacrées à des thématiques d’actualités telles la mobilité, la biodiversité, la Terre vue de l’espace.

L’innovation et le développement durable n’ont pas toujours été considérés comme des impératifs compatibles. Si l’innovation est devenue un facteur clé du développement économique et social, le développement durable, préoccupation beaucoup plus récente, a longtemps été perçu comme une entrave au développement.

Les temps changent et cette opposition semble maintenant révolue. L’innovation ne peut plus dorénavant ignorer le développement durable dont les actions et solutions sont tributaires de la science et de l’innovation technologique. Le positionnement retenu est celui d’un lieu où, guidé par une muséographie originale et innovante, le visiteur pourra découvrir les grandes mutations du monde en conjuguant points de vue locaux et globaux, observer les innovations scientifiques et technologiques contemporaines et leurs projections dans des scénarii d’avenir, comprendre les enjeux du développement durable et prendre conscience des conséquences de nos comportements individuels…

Au sein de cette galerie, l’Observatoire des innovations et la Tech’galerie, deux espaces d’acclimatation contribueront par l’utilisation de registres muséologiques diversifiés à présenter toutes les facettes de l’innovation scientifique et technologique. Toutes les expositions de la galerie sud auront également en commun de faire une large part aux partenariats industriels tant en terme de ressources que d’expertise, c’est ainsi que pour traiter des enjeux et défis liés à l’avenir de l’énergie, l’exposition s’appuie sur le soutien de deux des leaders du secteur Total et Areva.

Un gigantesque cylindre en construction, « évocation de solutions en cours d’élaboration » signale l’exposition. Autour de cette structure magistrale, en guise d’entrée en matière, un alignement d’objets témoins : tête de cheval, trépan, roue Pelton, éolienne… tous témoignent de la réalité industrielle de l’énergie.

Métaphore scénographique des défis de l’énergie, le cylindre structure également l’organisation de l’exposition qui est découpé en deux parties complémentaires. Installée aux abords du cylindre, la première partie de l’exposition est un parcours destinée à présenter l’état des lieux de l’énergie sur Terre. Cette mise en culture propose aux visiteurs de s’appuyer sur des repères. Convertie en litre d’équivalent pétrole, la consommation quotidienne d’énergie d’un humain, soit 0,5 litre, est ainsi symbolisée par un carré de 10 cm de section à demi noirci. Une unité de mesure que l’on retrouvera ici et là durant la première partie de l’exposition, pour donner une échelle humaine à toutes ces consommations énergétiques directes ou indirectes dont il va être question.

Situé à l’intérieur du cylindre, la seconde partie de l’exposition invite à découvrir les problématiques d’aujourd’hui et de demain. Elle s’appuie pour ce faire sur un dispositif muséologique innovant, l’Energiscope. Vaste spectacle vidéo multicouches immersif, il transporte le visiteur dans une réalité virtuelle, qui va lui permettre d’observer les différentes solutions envisagées pour relever les défis de l’énergie. Comment, en prenant en compte les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète, telles que le tarissement des réserves d’énergies fossiles et le réchauffement climatique, réussir à satisfaire les besoins en énergie grandissants, afin de répondre aux aspirations d’une population en augmentation, dont un quart est encore aujourd’hui privé de tout accès à l’électricité. Expérience physique autant qu’intellectuelle, cette installation multimédia sera pilotée par le(s) visiteur(s) et permettra à chacun d’entre eux de vivre une expérience unique.

Trois grandes tables interactives sont placées au centre du cylindre. Elles proposent aux visiteurs des jeux collectifs qui complètent la seconde partie de l’exposition. Qu’il s’agisse de faire le bilan carbone d’objets de notre quotidien, de rééduquer un personnage dont le mode de vie est décidément peu durable ou encore de concevoir le meilleur système énergétique pour un pays imaginaire en respectant des paramètres fluctuants, tous ces jeux ont en commun de permettre au visiteur de prendre conscience que c’est à chacun, à titre individuel, de faire des efforts pour diminuer le gaspillage d’énergie.

En quittant l’exposition, le visiteur, d’un énergivore qui s’ignore est devenu un citoyen et un consommateur averti. Porteuse de progrès pour l’homme et dorénavant indispensable au développement de la civilisation, l’énergie est l’un des plus grands défis du XXIe siècle.


Exposition : Energies, un défi pour le 21e siècle

Dates : Depuis le 15 juin 2010

Lieu :
  Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris.

Métro : Ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : Lignes : 139, 150, 152, PC2 et PC3, station « Porte de la Villette »
Parking : Cité des sciences

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs :
• Plein tarif : 8 euros
• Tarif réduit : 6 euros

L’accès à cette exposition est compris dans le billet d’accès aux expositions d’Explora.
• Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : moins de 25 ans, 60 ans et plus, étudiants et familles nombreuses, personnels de l’Education Nationale.
• Gratuit pour les moins de 6 ans.
• Gratuit pour les chômeurs et bénéficiaires du RMI.
• Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Exposition paris, Sciences


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
 
 
 
Décoration
Meubles design
Mobilier design
Miroirs décoratifs
Design industriel
Guide décoration
Shopping
Livraison de fleurs
Guide shopping
Miroirs anciens
Cadres anciens
Cadres tableaux
Livres anciens
Mirrors Paris
 
 
 
 
 
 
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature