Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

expo-paris-dessins-pour-versailles-vingt-ans-d-acquisitions
Du 1er juin au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente une exposition consacrée à l’ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques. Le public découvrira une centaine d’œuvres dans toutes les techniques – pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache… dont certaines seront exposées pour la première fois.


Cette exposition s’intéresse aux acquisitions qui complètent, depuis vingt ans, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles. Présentée dans les appartements de Madame de Maintenon, mettra en lumière une centaine d’oeuvres : pastels, gouaches, aquarelles … souvent conservées en réserves en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour .. parfois étonnants ! Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du salon d’Hercule, en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. Elle mettra enfin en lumière les vues, plans et projets architecturaux du château de Versailles depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle.

Le visiteur, plongé au cœur de la collection de dessins du château de Versailles, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles Le Brun, Charles de la Fosse, François Lemoyne, Richard Mique, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.

 


Exposition dessins : Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

Dates : Du 1er juin au 3 octobre 2021

Lieu : Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant

Horaires : Tous les jours de 12h à 18h30, dernier accès à 18h.

Plein tarif (comprend la visite du château) : 18 à 15 euros
Tarif réduit (comprend la visite du château) : 13 euros
Gratuit 1er dimanche du mois (novembre à mars)


Partager sur

Laisser un commentaire