En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Baudelaire, la modernité mélancolique à la BNF

expo-paris-baudelaire-la-modernite-melancolique-bnf
Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.


Tout en embrassant les divers aspects de l’œuvre de Baudelaire, c’est à son univers poétique que cette exposition est avant tout consacrée. Elle présente les figures tutélaires qui le protègent, les thèmes qui l’organisent, les images qui le hantent. Autour de cette œuvre poétique qui a changé le destin de la poésie, le parcours rassemble manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales (estampes, photographies, dessins, tableaux) issues des collections de la BnF, mais aussi des prêts extérieurs.

Des pièces exceptionnelles y sont présentées, telles que les épreuves d’imprimerie de la première édition des Fleurs du Mal (1857), abondamment corrigées par Baudelaire ou le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, saisissant autoportrait de sa révolte et de son déchirement intérieur.

Commissaire : Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des Livres rares, BnF.

Visuel: Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul – – © RMN – Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021

 


Exposition Paris : Baudelaire, la modernité mélancolique

Dates :
Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022

Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 1
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14), Quai de la Gare (ligne 6).
Bus : Ligne 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325
RER C : Bibliothèque François-Mitterrand

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h.

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros


Partager sur



Laisser un commentaire