Swoon STUDIO « Time Capsule » – Fluctuart

expo-paris-art-urbain-contemporain-swoon-studio-expo-gratuite-fluctuart
Du 04 juillet au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première étape en Europe, l’exposition itinérante « Time Capsule » de l’artiste Swoon s’installera dans la salle d’exposition de Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde, lieu unique, ouvert gratuitement à tous les publics. Un parcours chronologique à travers l’œuvre et les évolutions techniques de cette artiste majeure du street art.


L’exposition est constituée d’œuvres tirées de la première rétrospective de Swoon, « The Canyon : 1999-2017 », ayant eu lieu en 2017 au CAC (Contemporary Arts Center) de Cincinnati. Elle consiste en une « Time Capsule » : un parcours chronologique à travers l’œuvre de l’artiste, retraçant son évolution technique. Elle se lit ainsi dans une continuité, s’envisageant comme une seule installation singulière. L’exposition débute avec les premières impressions de Swoon sur blocs de linoléum, reprend ses œuvres iconiques et s’achève sur ses productions les plus récentes. Un retour sur l’ensemble de sa création permettant d’apprécier pleinement son talent.

L’artiste Swoon sera 15 jours en résidence au sein même de Fluctuart pour créer une œuvre in situ. Dans la rue, Swoon interagit et s’empare des éléments qui l’entourent afin de créer une œuvre résolument inscrite dans son environnement. L’artiste considère « l’architecture et le bâtiment comme faisant partie du travail », et c’est dans cette optique qu’elle investit Fluctuart. Avant même d’accéder à la salle d’exposition, le visiteur plonge ainsi dans l’univers de l’artiste : dès l’entrée de la barge, son travail coloré et ses collages s’emparent du lieu, créant un parcours à même les murs.

Fluctuart est un lieu vivant, dynamique, évolutif. Un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce centre d’art urbain flottant parisien se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000 m2, totalement transparent et doté de trois niveaux, se situe au pied du pont des Invalides. Il est constitué de différents volumes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, des interventions in situ, une librairie spécialisée, des événements culturels, des ateliers créatifs et un rooftop, lieu d’échanges, de rencontres et de partage.

 

 


Exposition gratuite Paris : Swoon STUDIO « Time Capsule »

Dates :
Du 04 juillet au 22 septembre 2019

Lieu : Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou – 75007 Paris

Métro : Invalides (lignes 8 et 13) , Champs-Elysées Clemenceau  (lignes 1 et 13), Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
RER : Invalides (ligne C)
Vélib : Stations n°08030, n°8029, n°7010
Parking : 45 Quai d’Orsay – 75007 Paris

Horaires : 7/7j / 12h – 00h
Samedi et dimanche : 11h – 00h

Exposition gratuite


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz