Gilbert Peyre, L’électromécanomanique

Expo Paris, Art contemporain, Gilbert Peyre l'électromaniaque, Halle Saint-Pierre
Du 16 septembre 2016 au 23 avril 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le monde de Gilbert Peyre est un monde de machines extravagantes, inventives, poétiques. Opérant simultanément sur les terrains de l’installation, du spectacle vivant et de l’art contemporain, cet artiste électromécanomaniaque livre ses sculptures animées dans une ambiance de fête foraine autant visuelle que sonore, au sein de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque à la Halle Saint Pierre.


À partir de 1987, la Halle Saint Pierre découvre Gilbert Peyre et présente ses œuvres en première mondiale dans plusieurs expositions, dont une première monographie en 2000.

Gilbert Peyre est également montré au sein d’expositions collectives à la Fondation Cartier, au Musée Bourdelle, à la FIAC puis récemment dans l’exposition Persona au musée du quai Branly. Ses œuvres sont également visibles sur scène dès 1995 lors de ses « sculpturOpéras », véritables chorégraphies d’objets, ou avec la Compagnie Foraine en 1997-2000.

Elles dansent dans le film Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet en 2009, et tournent à la BIAM, au Centquatre et au Cirque Electrique. Elles gardent toujours une part de mystère. Elles sont allusives et figuratives, matérielles et immaté-rielles, métalliques et organiques. Ce sont des œuvres d’art plastique qui mêlent théâtre, opéra, ballet, mais aussi cirque et fête foraine. Nombreuses sont celles qui ont été produites spécialement pour l’exposition à la Halle Saint-Pierre.

« La mécanique est la plus belle partie de l’objet » dit Gilbert Peyre. Une fois en mouvement, ses œuvres-machine, dont les rouages sont offerts au public, acquièrent une extraordinaire force expressive, une poésie insoupçonnée.

 


Exposition : Gilbert Peyre, L’électromécanomanique

Dates :
Du 16 septembre 2016 au 23 avril 2017

Lieu : Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris

Métro : Anvers (ligne 2), Abbesses (ligne 12)

Horaires :
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h

Plein tarif : 
8,50 euros

Tarif réduit : 6,50 euros

Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz