En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Révolutions Xenakis à la Cité de la Musique

expo-musique-paris-revolutions-xenakis-philharmonie-de-paris
Du 10 février au 26 juin 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée de la Musique-Philharmonie de Paris consacre une exposition au compositeur Iannis Xenakis à l’occasion du centenaire de sa naissance. D’origine grecque, exilé en France aux lendemain de la seconde Guerre Mondiale, ingénieur, compositeur et architecte aux côtés de Le Corbusier, Iannis Xenakis développe une œuvre à la croisée des arts et des sciences.


Immédiatement reconnaissable, et pourtant en perpétuelle révolution, son écriture radicale est tout à la fois une référence à l’Antique, une ode à la nature et aux éléments comme un tribut à la modernité la plus extrême. Comment s’opère cette création ? Quelles formes prend-elle ? Comment la conception de l’architecte s’articule au travail du compositeur ? Comment, à partir d’équations mathématiques élabore-t-il des partitions graphiques puis musicales ? Comment faire écouter sa musique ? Comment faire partager cette expérience du son ?

Construite à l’aide des archives personnelles de la famille Xenakis, l’exposition invite le visiteur au cœur de l’atelier de l’artiste et de ses recherches et le plonge dans une véritable expérience visuelle, lumineuse et sonore. Un parcours chronologique, des dispositifs multimédias et interactifs, une expérience radicale du son et de la lumière pour comprendre un jalon de l’histoire de la création contemporaine.

Commissaires de l’exposition: Mâkhi Xenakis et Thierry Maniguet.
Visuel: Iannis Xenakis en concert au festival de Chiraz-Persépolis, Iran, 26 août 1971 © Malie Letrange

 


Exposition Paris : Révolutions Xenakis

Dates : Du 10 février au 26 juin 2022

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique.
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
– Mardi : 12h00 à 18h00
– Mercredi : 12h00 à 18h00
– Jeudi : 12h00 à 18h00
– Vendredi : 12h00 à 18h00
– Samedi : 10h00 à 18h00
– Dimanche : 10h00 à 18h00
– Fermé le 1er mai

Tarif plein : 10 euros

Tarifs réduits : 7 euros
16 à 25 ans, minima sociaux…

Gratuités : -16 ans,  Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).


BILLETTERIE

Prochainement.



Partager sur



Laisser un commentaire