Alaïa avant Alaïa – La genèse d’un style

expo-mode-paris-alaia-avant-alaia-genese-d-un-style-fondation-azzedine-alaia
Du 28 janvier au 24 octobre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Alaïa avant Alaïa » est une exposition inédite et originale, conçue et réalisée par la Fondation Azzedine Alaïa à Paris, dont le couturier avait souhaité la création plusieurs années avant sa disparition. À travers une somme de documents d’archives, de photographies et de dessins, l’exposition analyse les années d’apprentissage qui séparent le jeune couturier en herbe sur le point de quitter Tunis pour Paris dans les années 1950, jusqu’à l’éclosion du phénomène Alaïa à l’orée des années 1980.


L’exposition présente des photographies et des documents d’archives inédits ainsi que des pièces emblématiques du créateur. Du prototype de la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent au manteau réalisé pour Greta Garbo, en passant par les premières robes zippées pour Arletty au début des années 70 et les étiquettes Alaïa peintes à la main.

Une sélection rigoureuse de robes et de créations de ses débuts, un choix de modèles qui ont révélé au public plus qu’un style, une œuvre fondatrice dès la fin des années 1970 dialoguent avec des vêtements intemporels, véritable géographie intime de ses inspirations inchangées.

Je travaille sur un mannequin, c’est comme si je manipulais de la glaise. Je moule, je monte, je démonte, je couds, je découds. Je peux reprendre une manche à l’infini. C’est par l’infini des gestes et des essais, par le travail de la main que je me suis initié à la coupe et que sans doute j’en ai percé une partie du mystère.
Azzedine Alaïa

Visuels : vue de l’exposition ph. Stéphane Aït Ouarab. Alaïa, automne hiver 1981-1982 ph. Stéphane Aït Ouarab.

 


Exposition mode à Paris : Alaïa avant Alaïa – La genèse d’un style

Dates :
Du 28 janvier au 24 octobre 2022

Lieu : Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville
Bus :  Lignes 67, 69, 72, 75, 76, 96

Horaires : Exposition tous les jours de 11h à 18h.
Librairie : tous les jours de 11h à 20h.
Café : tous les jours de 11h à 20h.

La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 3 euros (10-18 ans, enseignants et étudiants)
Gratuité : – de 10 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, Presse, ICOM-ICOMOS, Membres de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire