Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

expo-louvre-paris-pharaon-des-deux-terres-epopee-africaine-des-rois-de-napata
Du 28 avril au 25 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre à Paris met en lumière le rôle de premier plan du royaume des rois de Napata au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Un royaume qui s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites.

Chabataka, Chabaka, Taharqa et Tanouétamani, ses successeurs pharaons de la 25e dynastie, régnèrent durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu jusqu’au Delta du Nil. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa. L’exposition nous raconte l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, puis la défaite devant les Assyriens.

Puisqu’elle ouvrira en 2022, cette exposition riche en hiéroglyphes commémorera au Louvre l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion. En faisant le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan, qui pendant 10 ans a fouillé le site de Mouweis et étudiera désormais El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé, Pharaon des Deux Terres prend la suite de Méroé, un empire sur le Nil, présentée au Louvre en 2010.

Commissariat : Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, assisté de Nadia Licitra, Faïza Drici et Hélène Guichard.




Exposition Paris : Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

Dates : Du 28 avril au 25 juillet 2022

Lieu : Musée du Louvre – Hall Napoléon
Rue de Rivoli,
75001 Paris

Métro :
Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Pharaon des Deux Terres »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com

Partager sur



Laisser un commentaire