Les dessins de la collection Mariette


Du 10 novembre 2011 au 06 février 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l’une des collections les plus fascinantes de tout le XVIIIe siècle, dans laquelle le dessin tenait le premier rang avec quelque dix mille feuilles. Le musée du Louvre expose une centaine d’oeuvres, célèbres ou récemment identifiées, passées des portefeuilles du collectionneur à ceux du musée.


Les chefs-d’oeuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce « touche-à-tout de génie ». Une telle collection semblait avoir pour vocation de rejoindre celle du roi, puis de la nation. Mariette le souhaitait, l’administration aussi, mais les héritiers, comme il arrive parfois, en décidèrent autrement. La dispersion aux enchères ne dura pas moins de deux mois et demi, au cours desquels près de mille dessins furent néanmoins acquis pour le Cabinet du roi.

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, avec l’aide de Laure Barthélemy-Labeeuw, a relevé le défi vertigineux de reconstituer cette collection mythique en traquant les dessins ayant appartenu à Mariette dans les collections publiques et privées du monde entier.


Exposition : Les dessins de la collection Mariette

Dates :
Du 10 novembre 2011 au 06 février 2012

Lieu : Musée du Louvre
Palais du Louvre
75001 Paris

Métro :
Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9 h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Plein tarif : 10 euros
Accès avec le billet d’entrée du musée.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz