Héros de l’ORTF au musée de la Poupée Paris

Expo Héros de l'ORTF musée de la poupée Paris
Du 8 octobre 2015 au 26 mars 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de la Poupée-Paris présente, pour la première fois au public, l’exceptionnelle collection de Christophe Mourthé consacrée aux jouets représentant les héros des émissions jeunesse de l’ORTF des années ’60 aux années ’80. Pollux, Margotte, Zébulon, Nounours, Nicolas, Saturnin, Colargol, Toutou, Zouzou, Kiri,Titus, Chapi, Chapo, Barbapapa, Casimir, Kermit, Maya, Candy, Goldorak, Albator… Ça ne vous rappelle rien ?


Christophe Mourthé, photographe de renom et collectionneur dans l’âme est le fils de Claude Mourthé, écrivain et producteur à la télévision française et à France Culture, de la génération ORTF. Depuis son enfance, durant laquelle il a été immergé dans la culture cathodique de sa génération, Christophe Mourthé a constitué une collection unique de produits dérivés et documents représentant les héros de notre enfance.

L’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) prend le 27 juin 1964 la suite de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française) avec 2 chaines en noir et blanc et diffuse et produit des programmes pour la radio et la télévision et notamment des programmes pour la jeunesse. Ceux ci sont diffusés le jeudi, qui jusqu’en 1972 reste le jour de pose du milieu de la semaine pour les écoliers. En octobre 1967, grande révolution, la 2eme chaîne devient couleur. Le 8 janvier 1969 est créée la RFP (Régie Française de Publicité) qui perdra son monopole sur l’audiovisuel français en 1884 avec la création de la chaine privée Canal +. Fin 1972, la 3eme chaine est lancée, directement en couleur. L’ORTF disparaitra en 1975.

Depuis 60 ans, les émissions pour la jeunesse diffusées à la télévision sont nombreuses et variées. Nous nous souvenons des personnages, des chansons, des dialogues des feuilletons, dessins animés et émissions cultes et emblématiques qui ont marqué l’histoire de la télévision française. Au delà des souvenirs télévisuels, restent aujourd’hui des livres, des jouets, des déguisements, des poupées et de nombreux objets dérivés ou publicitaires qui font l’objet de la nouvelle exposition au Musée de la Poupée- Paris.

L’exposition vous replongera dans vos souvenirs de jeunesse à travers un parcours montrant, entre autres, la poupée Claire de « La Séquence du spectacteur », les personnages d’émissions tels que Margotte, Zébulon, Pollux le chien pour « Le Manège enchanté », Nounours, Pimprenelle et Nicolas, le Marchand de sable pour « Bonne nuit les petits », Casimir pour « L’Ile aux enfants », Kermit la grenouille, Miss Piggy, Fozzie l’ours du « Muppet Show » et des séries et dessins animés cultes comme « Thierry la Fronde », « Zorro », « Fifi Brindacier », « Heidi », « Aglaé et Sidonie », « La Maison de Toutou », « Pepin la bulle », « Titus le petit lion », « Picolo et Picolette », « Les Shadoks », « Kiri le clown »… en passant par les membres de la famille Barbapapa jusqu’aux personnages des premiers mangas que sont Albator et Goldorak…

 


Exposition : Héros de l’ORTF au musée de la Poupée Paris

Dates :
 Du 8 octobre 2015 au 26 mars 2016

Lieu : Musée de la Poupée
Impasse Berthaud
75003  Paris

Métro : Station Rambuteau (ligne n°11)
Bus : Lignes n°29, 38, 47

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermé, dimanche, lundi et jours fériés.

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit * : 6 euros
* Plus de 65 ans, chômeurs, étudiants de 12 à 25 ans.

Tarif réduit 2 * : 4 euros
* Enfants de 3 à 11 ans, handicapés.

Gratuit : Le dimanche pour les enfants de moins de 12 ans de 10h à 12h. Entrée gratuite pour tous le 2e vendredi de chaque mois de 10h à 12h.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz