Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme


Du 20 octobre 2011 au 19 février 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet présente une exposition sur l’oeuvre du peintre Henri Edmond Cross (1856 – 1910) et la confronte à celle des autres néo-impressionnistes. Elle met en évidence les liens tissés par le peintre, des années parisiennes durant lesquelles il côtoie Seurat, Signac et les premiers « néo » jusqu’aux années 1892-1910 lorsque Cross s’établit à Saint- Clair et Signac à Saint-Tropez, point de ralliement de toute une jeune génération où Matisse et les futurs fauves s’initieront à la « division ».


C’est au total une centaine de toiles et d’aquarelles en provenance de collections particulières et de musées internationaux (Allemagne, Belgique, Japon, États-Unis….) qui a pu être réunie, permettant ainsi de découvrir des oeuvres inédites de la plus haute importance pour l’histoire du néo-impressionnisme.

La première partie de l’exposition présente des toiles des artistes du premier groupe néo-impressionniste (Cross, Signac, Angrand, Dubois-Pillet, Pissarro, Luce, Van Rysselberghe), qui ont mis en pratique la technique rigoureuse du courant, à travers le mélange optique, la division de la touche, le contraste de tons et l’emploi des complémentaires.

L’exposition se poursuit par le parcours parallèle de Cross, Signac et Van Rysselberghe dont les toiles témoignent d’une véritable révélation de la couleur, point de départ d’un « second néo-impressionnisme » qui voit la touche s’élargir et la couleur devenir plus sonore. La dernière partie met en évidence les liens entre Cross et les peintres de la jeune génération, tels que Camoin, Manguin ou encore Matisse, faisant du peintre un jalon essentiel et unique entre le divisionnisme de Seurat et le fauvisme de Matisse et Derain. Enfin, l’exposition laisse une place privilégiée aux aquarelles de Cross, qui jalonnent sa carrière.


Exposition : Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse.

Dates :
Du 20 octobre 2011 au 19 février 2012

Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016  Paris

Métro : Muette (ligne 9)
Bus : lignes 22, 32, 52, 63, PC
RER : Boulainvilliers (RER C)

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h.
Fermé au public le lundi.

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *