Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris

expo-gratuite-paris-le-rire-de-cabu-dessinateur-hotel-de-ville-paris
Du 9 octobre au 19 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Présentée à l’Hôtel de Ville de Paris, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux.


Ses dessins provoquent le rire ; ils offrent aussi à réfléchir. Car son regard sur la France et les Français comme sur les cultures étrangères est à la fois corrosif et salutaire.

Grâce à ses personnages célèbres (comme le Grand Duduche, Catherine, l’adjudant Kronenbourg, le Beauf, etc.) et sa présence dans de nombreux journaux et dans des émissions de télévision (avec notamment Michel Polac dans Droit de Réponse, Dorothée dans Récré A2, etc.), l’humour de Cabu a touché plusieurs générations de lecteurs et téléspectateurs de tout âge.

Présentée dans la salle Saint-Jean, au coeur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 oeuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol), Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour), Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression), Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui), La Trèfle de Cabu (sa voiture).

Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux. La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.

 


Exposition gratuite à Paris : Le Rire de Cabu

Dates :
Du 9 octobre au 19 décembre 2020

Lieu : Hôtel de Ville de Paris – Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau
75004 Paris

Métro : Hôtel de Ville (lignes 1, 11 ), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11)
Bus : Hôtel de Ville – Châtelet (lignes 38, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85, 96, 46, 96)
Vélib’ : 
stations 04017, 00909, 04018, 04016, 04103, 04019, 04002, 01002, 04001

Horaires : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h30.

Inscription obligatoire : https://quefaire.paris.fr/leriredecabu

Exposition gratuite


Partager sur


9 avis sur “Le Rire de Cabu – Hôtel de Ville de Paris”

  1. Merci à la ville de paris pour cette exposition sur cabu. Et pendant le proces de Charlie, non, on ne les oublieras jamais. Je suis charlie

    Répondre
  2. J’ai entendu à la radio que pour assister à cette exposition il serait nécessaires de s’inscrire à l’avance sur un créneau horaire. Si c’est le cas pourriez vous mettre dans les informations pratiques le lien pour le faire. Merci

    Répondre
  3. Bonjour !
    Il semble y avoir un problème au sujet des dates. En effet, vous donnez : Du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021, mais le site « quefaire.paris » indique : du 9 octobre au 19 décembre.
    De même, j’ai entendu l’info sur France Inter : jusqu’au 9 janvier, mais Charlie Hebdo dit : jusqu’au 19 décembre…
    Je pense bien sûr que le mieux serait que l’expo ait lieu jusqu’au 9 janvier, pour permettre un accès pendant les fêtes de fin d’année, mais avant tout il serait bon que tout le monde se mette d’accord. Par ailleurs, il est vrai que les expos à l’Hôtel de ville sont souvent prolongées, mais je dois aller à Paris pour les fêtes (famille) et j’aimerais être sûre de pouvoir voir cette expo (le Grand Duduche reste le délice de ma jeunesse et je garde toute ma reconnaissance à Cabu pour sa formidable personnalité)
    Merci de me répondre.
    Anne

    Répondre
    • Bonjour Mme,
      En effet les dates ont été modifiées, elles sont désormais du 9 octobre au 19 décembre 2020. Peut-être il y aura une prolongation, mais pour le moment pas d’informations à ce sujet. Merci pour votre commentaire.

      Répondre

Laisser un avis

Current day month ye@r *