Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

expo-paris-dessiner-pour-napoleon-archives-nationales
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ! Cette maxime évocatrice et percutante que l’on prête à Napoléon prouve toute sa force dans l’exposition présentée par les Archives nationales des dessins, cartes et plans de la secrétairerie d’État impériale.


Les meilleurs artistes de l’époque, les peintres Jacques-Louis David ou Jean-Baptiste Isabey, le graveur Dominique-Vivant Denon, pour ne citer que quelques noms célèbres, ont contribué à la réalisation de ces documents, qui bien que documents de travail à l’origine, ont une dimension artistique incontestable.

Au plus près de l’empereur, le secrétaire d’État impérial est un fidèle et dévoué ministre de Napoléon. Avec son administration, rouage administratif clé qui correspond peu ou prou à nos modernes secrétariat général du gouvernement et secrétariat général de la présidence de la République, il prépare le travail de l’empereur. Pour lui faire comprendre rapidement un projet et emporter son adhésion, cartes, plans ou dessins sont joints à des rapports administratifs. Dans ce corpus extrêmement large, les commissaires de l’exposition ont choisi de mettre en lumière les communications, le développement économique et les aménagements urbains, trois domaines où l’époque napoléonienne fourmille en innovations surprenantes.

 


Exposition Paris : Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

Dates : Du 19 mai au 19 juillet 2021

Lieu : Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt « Archives-Haudriettes » ou « Archives-Rambuteau ».

Horaires : Ouverture du lundi au dimanche (fermé le mardi et les jours fériés)
En semaine: 10h00-17h30
Samedi et dimanche : 14h00-17h30.

Exposition gratuite


Partager sur

Laisser un commentaire