Lurçat intime – Académie des beaux-arts

expo-paris-dessin-aquarelle-peinture-lurcat-intime-academie-des-beaux-arts
Du 24 juin au 15 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Académie des beaux-arts à Paris expose au Pavillon Comtesse de Caen une sélection de dessins de Jean Lurçat, membre de l’Académie des beaux-arts (1892-1966), issue de sa collection personnelle conservée à la Maison-atelier Lurçat, propriété de l’Académie des beaux-arts depuis le legs de Simone Lurçat, veuve de Jean Lurçat, en 2009. Cette exposition d’une centaine d’œuvres inédites pour la plus grande part met en lumière un aspect méconnu de la production artistique protéiforme de Jean Lurçat, peintre, peintre-cartonnier, rénovateur de la tapisserie au XXe siècle.


Lurçat a en effet dessiné depuis sa prime enfance jusqu’à ses dernières années mais il a peu fait état de ce travail. La présentation ne prétend pas embrasser l’ensemble de sa carrière mais entend poser quelques jalons importants et entrer dans l’intimité de la création de l’artiste. La collection d’œuvres graphiques de Lurçat comprend environ un millier de pièces ; œuvres au crayon, aquarelles, gouaches, fusains, pointes sèches et souvent des techniques mixtes. Ce sont des esquisses, des croquis ou bien des œuvres très abouties.

Commissaires de l’exposition : Martine Mathias, conservateur en chef du patrimoine, membre du comité scientifique de la Fondation Jean et Simone Lurçat, Xavier Hermel, administrateur de la Fondation Jean et Simone Lurçat.

 


Exposition gratuite à Paris : Lurçat intime

Dates :
Du 24 juin au 15 août 2021

Lieu : Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris

Métro : Pont Neuf (ligne 7)

Horaires : Du mardi au dimanche, 11h à 18h. Dernier accès à 17h45.

Exposition gratuite


Partager sur

Laisser un commentaire