Émailler le verre à la Renaissance – Château d’Écouen

expo-grand-paris-emailler-le-verre-a-la-renaissance-musee-chateau-ecouen
Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du musée national de la Renaissance au Château d’Écouen, coproduite avec la RMN-GP, propose une approche inédite pour démêler le vrai du faux, ou plutôt le Vénitien du façon de Venise. Partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne au milieu du XVe siècle grâce à la mise au point du cristallo, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art, autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle.


L’exposition inédite présentera 120 pièces issues de collections prestigieuses – musée du Louvre, musée national de la Renaissance, musée des Arts Décoratifs de Paris, Victoria and Albert Museum, Corning Museum of Glass, Museo Vel Vetro de Murano… À la lueur des recherches récentes menées par les spécialistes de différentes disciplines, tels que des historiens de l’art, des conservateurs, des ingénieurs de recherche (grâce notamment à AGLAE, accélérateur de particules du C2RMF), des archéologues ou encore des restaurateurs, l’exposition proposera les résultats de cette première grande enquête sur le verre émaillé de la Renaissance, entre Venise et la France, participant au débat sur les attributions et les datations de ces œuvres.

Émailler le verre à la Renaissance sera également l’occasion pour les visiteurs d’admirer l’ensemble de l’exceptionnelle collection de verres de la Renaissance (environ 250 pièces) exposée au musée national de la Renaissance.

Commissaires de l’exposition : Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, Château d’Écouen. Aurélie Gerbier, conservatrice du patrimoine au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen.Françoise Barbe, conservatrice en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre Isabelle Biron, ingénieure de recherche au C2RMF.

Visuel : Gobelet sur pied –  deux putti chevauchant des dauphins. Paris musée du Louvre, département des Objets d’Arts – Photo RMN- GP F.Raux

 


Exposition Grand Paris : Émailler le verre à la Renaissance – Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France

Dates : Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Lieu : Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen
95440 Écouen

Train + Bus : Accès par le train (SNCF)
– Gare du Nord banlieue : ligne H (voie 30 ou 31), 25 minutes direction Persan-Beaumont/Luzarches par Monsoult
– Arrêt gare d’Écouen-Ézanville
– Puis autobus 269, direction Garges-Sarcelles (5 min)
– Arrêt Mairie/Château

RER + Bus : RER D direction Creil, arrêt Garges-Sarcelles (15 min)
Bus 269 direction Hôtel de ville Attainville, arrêt Général Leclerc (20 min)

Voiture : Autoroute A1 depuis Porte de la Chapelle, Sortie Francilienne (N104) direction Cergy, puis prendre la sortie Écouen (D316). Mairie/Château d’Écouen.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15.

Tarif plein : 7 euros

Tarif réduit : 5,50 euros

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er dimanches du mois.


Partager sur



Laisser un commentaire