Dans l’atelier du photographe – La photographie mise en scène


Du 09 novembre 2012 au 10 février 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

De Daguerre à nos jours, l’atelier du photographe est le lieu par excellence où s’opère la magie de la fabrication d’une image. Cette exposition propose de rapprocher l’histoire de la photographie de celle de ses dispositifs, en dévoilant les coulisses de la fabrication des tirages.


Au travers de cette exposition, le musée Bourdelle nous entraîne dans la magie de la fabrication d’une image, les processus d’élaboration des photographies ainsi que leurs usages esthétiques et sociaux. Une introduction à l’histoire technique de la photographie par le biais d’oeuvres maîtresses ou emblématiques issues des collections de la Ville de Paris, chacune illustrant un moment clé des découvertes et expérimentations qui fondent l’aventure de la photographie, de ses débuts jusqu’aux recherches les plus contemporaines.

Le regard des photographes sur leur pratique est réfléchi par 54 œuvres illustrant chacune un procédé ou une période charnière de l’histoire de la photographie, du daguerréotype de 1839 aux images contemporaines. À une époque où l’avènement du numérique gomme les difficultés techniques au profit d’un résultat immédiat, l’exposition nous invite à découvrir d’un autre oeil des photographies appartenant aux collections municipales parisiennes, ainsi qu’à d’autres institutions emblématiques comme la Société française de photographie et le Musée d’Orsay, ou provenant directement de l’atelier des artistes exposés.

 


Exposition : Dans l’atelier du photographe – La photographie mise en scène

Dates : Du 09 novembre 2012 au 10 février 2013

Lieu : Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Métro : Montparnasse – Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13), Falguière (ligne 12)
Bus : lignes 28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Arrêt des entrées et des caisses 1h avant la fermeture.
Fermé les jours fériés.

Plein tarif : 5 euros

Tarif réduit * : 2,50 euros
* 14-26 ans inclus, titulaires de la carte Paris-Famille, familles nombreuses, les enseignants, les animateurs de centres de loisirs de la Ville de Paris, les documentalistes, les chômeurs, les bénéficiaires du RMI, les personnes de plus de 60 ans.
Gratuit : jusqu’à 13 ans inclus, handicapés et leurs accompagnateurs.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz