Cheveux chéris, frivolités et trophées


Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition Cheveux chéris  réunit, sur le thème universel des cheveux, environ 250 peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias.


Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds, roux et bruns, lisses et crépus… puis avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe et de la mort.

Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire. Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l’aura et de l’énergie de leur propriétaire : ces « mana » ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou pour le moins dotés de pouvoirs que l’on s’approprie. L’exposition évolue ainsi d’une jeune frivolité pour rencontrer l’inéluctable de la perte, par l’âge ou la violence, vers le deuil et la mémoire, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.

 


Exposition : Cheveux chéris, frivolités et trophées

Dates :
 Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013

Lieu : Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)

Horaires : Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.

Plein tarif : 8,50 euros

Tarif réduit : 6 euros

Laisser un commentaire